0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Photo: Bibliothèque de Genève/Yvon Labarthe

La Bibliothèque de Genève a ouvert les portes de l’ancienne résidence de Voltaire au public dans le but de créer un espace privilégié de débats sur le passé de Genève. Ce nouveau projet témoigne de son engagement en faveur de l’étude et de la médiation sur l’histoire de notre cité.

La Bibliothèque est une institution dédiée à la conservation du patrimoine qui occupe également une place centrale dans la circulation des savoirs. Cette volonté d’ouverture et la conviction que la connaissance du passé constitue un outil nécessaire au débat démocratique motivent la participation enthousiaste de la Maison de l’histoire au projet des «Délices». Centre interfacultaire de l’Université de Genève, la Maison de l’histoire vise à promouvoir les sciences historiques. Le dialogue entre disciplines et périodes est au cœur de sa mission avec l’intention de créer des passerelles entre la recherche et la Cité.

Pour donner corps à une convention signée entre la Ville et l’Université de Genève en 2022, la Maison de l’histoire est désormais partenaire privilégiée de la Bibliothèque de Genève. Afin de développer des synergies, deux bureaux pour la Maison de l’histoire ont été installés dans le bâtiment de Voltaire. Depuis lors, différents projets scientifiques et de médiation ont été menés sur place.

Pendant le premier semestre 2023, dans le cadre du Festival Histoire et Cité organisé par la Maison de l’histoire, s’est tenue aux Délices une dizaine d’ateliers destinés aux élèves du secondaire. En parallèle, des rencontres scientifiques ont permis d’accueillir de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs issu-e-s de Suisse et de l’étranger. En outre, plusieurs séances du projet Espace Thèse+ ont été organisées. Sous ce label, des ateliers dispensés dans un environnement stimulant et agréable rassemblent des doctorantes et des doctorants afin de les encourager dans leur pratique d’écriture et de leur permettre d’échanger autour des difficultés propres à la réalisation d’une recherche au long cours. Par ailleurs, le centre interfacultaire participe à l’élaboration du programme des Rencontres des Délices qui sera consacré, l’année prochaine, aux débats sur la Genève coloniale. Enfin, différentes présentations d’ouvrages récemment publiés sous le label des «Cafés de l’histoire» sont prévues.

La Maison de l’histoire se réjouit d’accueillir du public aux Délices et de nouer un dialogue passionnant à partir du passé de notre cité.

Sébastien Farré, Directeur exécutif de la Maison de l’histoire

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest