Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine 2023, nous avons invité les architectes Isabelle Dorsaz et Jose Antonio Garcia Carrera à nous parler des prochaines visites qu’ils mèneront à la Maison des Arts du Grütli le samedi 9 septembre, en matinée. 4 visites sur inscription dès le 1er septembre sur le site des JEP.
METAMORPHOSE
En pensant à la métamorphose, il nous vient directement à l’esprit une transformation visible, flamboyante, un changement d’une forme à une autre.
De l’extérieur, il n’y a que peu de traces visibles de la métamorphose de l’école du Grütli en Maison des Arts. Il semble même que la place Béla Bartók et la place Calame aient retrouvé la quiétude d’origine par l’absence de véhicules qui encore dans les années 1980 occupaient tout l’espace public.
Et pourtant, à l’intérieur, il s’agit d’une véritable métamorphose.
Construit en 1873, le bâtiment accueillait trois écoles: école primaire et école de dessin pour filles et garçons (qui ne devaient pas se croiser), et une école industrielle pour garçons uniquement. Dès 1929 on y plaça des classes de préapprentissage. L’école héritera alors d’une réputation et du surnom de «boite à cancres».
En 1964 est imaginé une «Maison de la Musique» avec la construction d’un bâtiment reliant le Victoria Hall et le Grütli. Quelques plans retrouvés rendent compte d’un projet qui aurait grandement détruit la substance du bâtiment du Grütli.
Débute ensuite une période de transition qui amorcera sa mutation. Dans l’attente d’une décision quant à son futur, le bâtiment sera mis à disposition pour diverses activités culturelles, dont le Théâtre Mobile et le Grand Café du Grütli. L’école du Grütli deviendra alors un pôle de création artistique alternative et un lieu «branché» des nuits genevoises jusqu’à sa fermeture en 1985 pour le début des travaux.
C’est un bâtiment totalement transformé qui est inauguré en novembre 1988 lors d’une fête mémorable où l’on se pressera pour découvrir cette nouvelle Maison des Arts. Une installation de structures gonflables sur les façades et le toit du Grütli par le Groupe Rita Calfoul sera le symbole visible depuis la cité de cette métamorphose, «petit Beaubourg» s’empresseront d’écrire les journalistes.
La structure du bâtiment révélera ainsi sa capacité intrinsèque à se transformer pour accueillir en 1989 de nouvelles activités: La bibliothèque musicale, le centre de la photographie, l’ADC, le centre vidéo de la Ville de Genève, Fonction Cinéma, le Théâtre du Grütli, le CAC et le café du Grütli ainsi que des ateliers d’artistes.
Isabelle Dorsaz et Jose Antonio Garcia Carrera, le 22 aout 2023