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Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève proposent un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée chaque jeudi sur notre blog et le samedi dans la Tribune de Genève. Bonnes découvertes!

Atelier Boissonnas, Emile Jaques-Dalcroze au piano, vers 1930
Tirage positif noir/blanc sur carton, 116 x 163 mm, Bibliothèque de Genève, inv. BGE FBB P Port Jaq 05 01

Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950), père de la rythmique, était aussi pédagogue, chansonnier et compositeur. Enseignant au Conservatoire de Genève entre 1892 et 1910, il se rend compte des lacunes des ses élèves, surtout dans le domaine du rythme. Il met alors au point sa Méthode Jaques-Dalcroze en 1906, méthode qu’il fera évoluer sans cesse. Il est ici représenté assis à son piano, la synthèse de sa passion musicale.
En 1910 E. Jaques-Dalcroze démissionne du Conservatoire Populaire de Genève en raison de son approche trop théorique. Il part enseigner à l’Institut de Rythmique à Hellerau, près de Dresde, qui vient d’être construit pour lui. Dès lors il se concentre surtout sur des œuvres chorégraphiques ou à vocation éducative, s’inspirant entre autre de la scénographie d’Adolphe Appia. Ce lieu lui permet d’approfondir sa recherche sur la rythmique.

Atelier Boissonas, Institut de Rythmique à Hellerau, vers 1920
Reproduction argentique noir-blanc d’une photographie, 176 x 235 mm, BGE FBB P Portraits Jaq 11
Atelier Boissonas, Rythmique dalcrozienne avec enfants
BGE FBB N18x24 Clients 00932 27

Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!

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