Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève proposent un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée chaque jeudi sur notre blog et le samedi dans la Tribune de Genève. Bonnes découvertes!

Fichier numérique à haute définition, inv. Bibliothèque de Genève VG 2020 013 num srgb0089
Le 13 mars 2020, l’annonce des mesures de confinement par le Conseil fédéral a représenté une césure dans nos vies, un de ces instants où, comme lors des attentats du 11 septembre 2001, nous nous rappelons où nous étions quand nous avons appris la nouvelle.
Alors que nous tentions d’aménager tant bien que mal un espace de travail entre les enfants, nos conjoint-e-s ou nos colocataires, Stéphane Pecorini (photographe de la Bibliothèque de Genève), lui, est sorti dans les rues de Genève et a parcouru les routes du canton. L’instant est mémorable. Il faut donc l’enregistrer. Et c’est ce qu’il a fait pour conserver les traces de ces jours incroyables dans les collections de la Bibliothèque de Genève.
Ici, le 19 mars, à l’heure de pointe: les rues se sont vidées et les premiers masques chirurgicaux, équipement encore rare, commencent à apparaître.
Plus d’images en cliquant sur ce lien

Fichier numérique à haute définition, inv. Bibliothèque de Genève VG 2020 013 num srgb0166
Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!