Après avoir accueilli un groupe de jeunes garçons pour découvrir le métier de bibliothécaire, la Bibliothèque a réitéré l’initiative dans le cadre de la journée Futur en tous genre le jeudi 10 novembre 2022. Cette fois, ce n’est pas qu’un, mais deux groupes qui ont découvert des métiers de la Bibliothèque de Genève lors d’une riche matinée.
Le premier a été pris en charge par les bibliothécaires pour un parcours déambulatoire dans les espaces publics, ainsi que dans les coulisses de l’institution: service de prêt, libre-accès, dépôts patrimoniaux, rien n’a été oublié pour partager une vision d’ensemble du métier, essentielle pour l’organisation, l’archivage et le partage des collections, composées de milliers de livres.
Le second groupe a exploré les professions de conservation et de restauration, qui garantissent la sauvegarde du patrimoine bibliothécaire. Les jeunes ont découvert comment évaluer l’état d’un objet, restaurer un papyrus et confectionner leur propre protection pour un livre, afin qu’il perdure sur les générations à venir.
Futur en tous genre a pour vocation d’introduire les jeunes à de nouveaux horizons, leur permettant de réfléchir au choix d’une carrière professionnelle sans idée préconçue. Ainsi, cette journée invite à découvrir des métiers exercés plus généralement par des personnes de genre opposé. En l’occurrence, la Bibliothèque compte plus de femmes dans ces métiers. Peut-être que la tendance se renversera dans les années à venir!