
Photo: Bibliothèque de Genève
Le 6 mars dernier, la Bibliothèque de Genève avait le plaisir d’accueillir Alain Damasio, auteur français multirécompensé, dont l’œuvre de science-fiction est centrée sur l’anticipation politique. Une rencontre passionnante organisée dans le cadre de la 19e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), en collaboration avec le podcast utopia3.
L’occasion d’enregistrer l’échange ci-dessous aux Bastions, mais aussi de découvrir avec l’écrivain le manuscrit du Contrat social, ouvrage majeur de philosophique politique de Jean-Jacques Rousseau, dont le manuscrit est conservé par la Bibliothèque et constitue un des trésors des collections de l’institution.
Une présentation menée par Paule Hochuli, conservatrice des manuscrits et archives privées; un podcast enregistré pour utopia3 par David Brun-Lambert, adjoint direction artistique du FIFDH, et Davide Rodogno, professeur d’histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Nous les remercions ici pour leur confiance.
Super podcast!!
Bonjour M.Damasio
Il serait intéressant de voir un écrivain de votre trempe écrire un scénario ou un livre qui expliquerait à l’humanité un phénomène qui est en train de tout détruire sur cette terre.
La possession du sol terrestre est la cause de toute pollution sur cette terre et ce n’est pas de la science fiction !!
Ce phénomène est la source de tous nos problèmes sur cette terre.
La question qu’on doit simplement se poser est
celle-ci ?
Comment l’humanité utilise-elle sa surface terrestre ??
Et surtout , comment se fait-il que nos scientifiques évitent carrément de parler de la création de terrains partout sur cette terre.
Il est évident que l’humanité doit cesser au plus vite de créer des terrains qui détruisent sauvagement les écosystèmes de notre planète.
Alors , imaginons un monde qui abandonnerait cette folie de possession du sol .
Les conséquences d’une tel conscientisation pourrait être très bénéfique pour tous les êtres vivants de cette planète.
Bien à vous