E-rara fête ses dix ans… avec un an de retard. À cette occasion, le portail pour les imprimés numérisés des bibliothèques suisses, hébergé par l’École polytechnique fédérale de Zurich et auquel la Bibliothèque de Genève participe activement, vous invite à une fête virtuelle – comme l’impose notre époque – le mardi 20 avril dès 18h.
Une célébration qui, après les discours de circonstance et un état des lieux, vous propose une intervention de l’historien allemand Philipp Blom autour des cartographies du savoir, avec pour titre «Hic sunt dracones – Über Landkarten und die Kartographie des Wissen».
Les détails du programme sont disponibles sur ces pages, en allemand et en anglais.
Pour assister à l’événement, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire, en écrivant à contact@e-rara.ch avant le 12 avril.
E-rara est une bibliothèque en ligne helvétique qui propose actuellement plus de 84 000 imprimés numérisés en haute résolution – publiés entre le 15e et le 20e siècle – issus des collections de plusieurs bibliothèques suisses. Plus de 4700 titres sont issus des collections de la Bibliothèque. On y trouve une multitude de thématiques, ainsi que des documents iconographiques et des cartes. Destinée aux scientifiques comme au grand public, cette plate-forme offre une navigation par chapitres à l’intérieur des documents numérisés et une disponibilité à long terme de ces derniers grâce à des liens permanents. Les titres parus après 1801 bénéficient en outre de la reconnaissance optique de caractères (OCR), ce qui permet d’effectuer une recherche dans le texte.