0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Caroline Butini (1786-1836), par Firmin Massot (1766-1849), en 1807.
Huile sur toile, dimensions inconnues. Propriété privée. Photographie: Monique Bernaz, Genève

À l’occasion de la parution de la biographie sur Caroline Boissier-Butini, La Musicale de la Bibliothèque de Genève accueillera le vendredi 4 février 2022 une soirée dédiée à la compositrice.

Caroline Boissier-Butini (1786-1836) est une compositrice genevoise. Pianiste de formation, elle se consacre à la musique et acquiert une connaissance et une maitrise instrumentale rare pour l’époque où peu de femmes accèdent à des métiers d’arts tels que ceux de la composition et de l’interprétation musicale. Autrice de nombreuses œuvres pour piano, elle voyage et côtoie des musicien-nes tel-les que Franz Liszt, Marie Bigot ou encore Johann Baptist Cramer à Paris et Londres.

Elle laisse après sa mort des compositions et écrits personnels dont une partie est conservée à la Bibliothèque de Genève. On retrouve des partitions autographes de ses œuvres, un journal et de nombreuses correspondances échangées, autant de précieuses sources pour retracer sa biographie.  Son autrice, la musicologue Irène Minder-Jeanneret présentera le 4 février à La Musicale des extraits de l’histoire de Caroline Boissier-Butini. En partenariat avec l’Association Caroline Boissier-Butini, trois compositions seront interprétées au pianoforte solo et en trio. Pour terminer, Paule Hochuli Dubuis, Conservatrice du secteur des manuscrits de la Bibliothèque dévoilera une sélection de partitions et d’écrits originaux.

Parler de Caroline Boissier-Butini, c’est aussi parler de la place des femme·x·s* dans la musique et de leur visibilité. En marge de la soirée, La Musicale et la Bibliothèque Filigrane se sont associées pour présenter une sélection de documents qui mettent en avant le parcours des femme·x·s dans la musique : bandes dessinées, DVD, romans, essais… plus de 80 références sont à l’honneur dans cette bibliographie qui sera distribuée à l’occasion de la soirée.

*Femme·x·s désigne toutes les personnes qui se reconnaissent en tant que femmes, les personnes non binaires, transgenres et intersexes.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest