0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Quel est le point commun entre un pamphlet politique, un règlement pour la boucherie et un plan de loterie?

Décrits par Emile Rivoire dans sa Bibliographie historique de Genève au XVIIIe siècle, ces documents reflètent l’essor de ce que l’on surnomme la «manie brochurière» genevoise: 6200 titres répertoriés, dont la Bibliothèque de Genève possède environ 80%. «La liste est vertigineuse», déclare Claudio Gonzalez, employé de l’atelier numérique multimédia depuis 2017 et chargé de la numérisation de la majeure partie de ce corpus patrimonial d’envergure. Il considère ce travail comme un «voyage dans le temps». Ces pièces témoignent en effet, avant l’apparition de la presse, des évolutions politiques, économiques et sociales de notre cité.

La numérisation de ces documents, de formats disparates, le plus souvent assemblés dans des recueils factices, requiert une grande connaissance technique que Claudio maîtrise sur le bout des doigts et qu’il documente sous forme de croquis. Il raconte: «Les brochures sont parfois abîmées, la reliure fragilisée, l’angle d’ouverture restreint, le papier cassant, etc. Je dois être très méticuleux.» À cette complexité s’ajoute également le cas où l’étroitesse de la marge intérieure de certains cahiers rend la numérisation impossible ou alors lorsqu’une page, une fois dépliée, est si grande qu’il faut la numériser sur un autre appareil. Les recueils réservent aussi quelques surprises: entre les pages apparaissent parfois un cheveu, un cil, des particules métalliques et même… des insectes!

«Ce que je préfère », confie Claudio, «c’est quand des feuillets pliés en quatre ont besoin d’être découronnés». Cette intervention, réalisée par le personnel de l’atelier de restauration, consiste à couper la tranche de tête le long du pli pour accéder au texte. «J’ai ainsi l’honneur d’être la première personne à lire ces pages» conclut-il.

À ce jour, parmi les 5115 brochures genevoises du XVIIIe siècle disponibles à la Bibliothèque de Genève, 2113 sont numérisées et consultables en tout temps sur la plateforme www.e-rara.ch.

Lisez le premier article de la série « Coulisses de l’atelier numérique multimédia »

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest