0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Genève capitale de l’affiche BD ? Colloque de l’Association des Collections suisses d’affiches

Le 21 novembre prochain, la Bibliothèque de Genève met à l’honneur sa collection d’affiches BD.

Genève capitale de l’affiche BD ? L’affiche genevoise se démarque de ses consœurs par une spécificité unique en Suisse et même au-delà : des compositions dessinées et réalisées par des illustrateurs et illustratrices de bande dessinée.
Au début des années 1970 contestations sociales et contre-culture secouent la Genève de Calvin et toute une génération de graphistes, dessinateurs, dessinatrices et bédéistes va recouvrir ses murs d’affiches BD : du jamais vu !

Quel regard les créateurs et créatrices contemporain-e-s portent-elles sur la production d’hier ? Quelle place pour la bande dessinée et le dessin dans l’affiche d’aujourd’hui ? Qu’en est-il au-delà des frontières helvétiques ?

Le 21 novembre 2019, la Bibliothèque de Genève organise le colloque annuel des Collections suisses des affiches et revient sur ce phénomène hors norme qui, cinquante ans après ses premières manifestations, conserve encore une grande vivacité et une extraordinaire modernité. Ouverte à tous et toutes, cette rencontre permet d’appréhender d’une autre façon notre passé et notre quotidien à travers le monde fascinant des affiches.

L’Association des collections suisses des affiches
Constituée en 1997, l’Association des collections suisses des affiches, dont la Bibliothèque de Genève est membre fondateur, a pour objectif de collecter et de rendre accessibles au public les collections d’affiches en Suisse. Chaque année, un colloque réunit conservateurs, conservatrices, responsables de collections, chercheurs, chercheuses, créateurs, créatrices et naturellement tous les passionné-e-s d’affiches !

Jeudi 21 novembre 2019, 14h-17h
Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 1, 1205 Genève
Espace Ami Lullin
Entrée libre