0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Jean de La Fontaine, né il y a exactement 400 ans, ne cesse d’inspirer d’autres auteurs dès le XVIIe siècle et jusqu’à nos jours. Ses œuvres, en particulier ses fables, se retrouvent dans d’innombrables transpositions, illustrations et adaptations. La Bibliothèque nationale de France possède pas moins de 437 titres de cet auteur mis en musique par 154 compositeurs et compositrices! S’il n’a pas composé de musique, La Fontaine fréquentait les musiciens de son temps et a même écrit un livret d’opéra pour Lully, projet finalement refusé par le compositeur.

À La Musicale, nous proposons des partitions d’adaptations musicales de ses œuvres, par exemple un savoureux «Swing de La Fontaine» de Pierre-Gérard Verny pour chœur mixte et trio de jazz. Les fables mises en musique, chantées ou récitées sur le texte original de La Fontaine, constituent un répertoire attrayant pour les enfants et inspirent les compositeurs. Quelques genevois s’y sont essayés comme Roger Vuataz, Georges Delaye ou Emile Jaques-Dalcroze. Jacques Offenbach quant à lui en a fait une adaptation allemande.

Passionnée de littérature et consacrant une grande partie de son oeuvre à la composition d’opéras pour enfants, Isabelle Aboulker écrit en 2001 le texte et la musique d’un fabl’opéra «La Fontaine et le Corbeau», dans cette même veine d’inspiration. Citons encore le ballet de Francis Poulenc «Les animaux modèles» dont l’argument est adapté des fables de La Fontaine.

Non seulement vous pourrez chanter tout l’été, mais également danser! Il suffit pour cela de venir emprunter les partitions à la bibliothèque.

Partition fin 19e, BMU PC L 4
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest