La Bibliothèque de Genève réunit des professionnel-le-s de métiers variés. On y trouve évidemment des bibliothécaires, mais il est intéressant de relever que cette appellation est sujette à modification. En effet, pour travailler aujourd’hui dans une bibliothèque, on suit notamment un cursus d’agent-e ou de spécialiste en information documentaire.
C’est en échangeant avec les organisateurs de la journée Futur en tous genres que nous avons relevé une anecdote révélatrice: cette dernière année, seuls 20% des personnes ayant débuté une telle formation sont des hommes. Il n’en fallait pas plus pour saisir l’opportunité de promouvoir le métier auprès de jeunes garçons.
La journée Futur en tous genres introduit les jeunes à de nouveaux horizons, leur permettant de réfléchir au choix d’une carrière professionnelle sans idée préconçue. C’est ainsi que nous avons accueilli le 11 novembre dernier un groupe d’adolescents pour leur faire découvrir la richesse de la pratique.
Les jeunes ont pu explorer l’histoire de la Bibliothèque, déambuler dans ses coulisses et saisir sa mission de sauvegarde du patrimoine. Ils se sont familiarisés avec l’organisation et la classification des livres – essentiel lorsqu’on sait qu’il y en a plus de deux millions – et découvrir les outils utilisés pour leur gestion.
Enfin, ils ont pu se mettre dans la peau d’un lecteur et d’un bibliothécaire lors d’un jeu de rôle permettant de suivre le chemin d’un livre, du rayon au guichet. Et vu leur enthousiasme, peut-être que l’immersion aura suscité des vocations. À voir dans quelques années!