0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Deux ouvrages récents apportent un éclairage nouveau sur le monde chatoyant de la couleur.
La couleur n’est pas seulement le support d’expériences artistiques diverses mais peut également se parer de mysticisme, correspondre à des notes de musique, être l’objet de recherches scientifiques… Le livre d’Alexandra Loske, historienne de l’art nous raconte ces histoires multiples dans  Couleur : une histoire visuelle.

Chromatic Typewriter de l’artiste Tyree Callahan (2013)
Illustration tirée de l’ouvrage d’Alexandra Loske

L’ouvrage de l’artiste et philosophe Hervé Fischer Les couleurs de l’Occident de la préhistoire au XXIème siècle retrace à travers les siècles l’usage de la couleur. Il part du postulat qu’à chaque société correspond un système de couleurs et il va tenter de préciser les liens qui associent une société définie avec ce qu’il appelle un indicateur sociochromatique.

Gamme de réfrigérateurs colorés (année 1970)
Illustration tirée du livre de Hervé Fischer

Mais on ne peut pas parler de couleurs sans citer l’un des plus grands spécialistes de ce thème, l’historien Michel Pastoureau qui s’est passionné pour la symbolique des couleurs. Il a décliné l’histoire du bleu, du noir, du  vert, du  rouge et du jaune à travers les civilisations de l’Antiquité à nos jours.

De son côté la linguiste Annie Mollard-Desfour a décrypté les origines lexicales des couleurs dans son Dictionnaire de la couleur : mots et expressions d’aujourd’hui. Sept volumes sont actuellement parus et ont complété la palette de Michel Pastoureau en ajoutant  le gris, le blanc et le rose.

Dans la littérature aussi le thème de la couleur a été récemment abordé par Elodie Ripoll dans son ouvrage  Penser la couleur en littérature : explorations romanesques des Lumières au réalisme.

Pin It on Pinterest