L’histoire ancienne n’est plus rébarbative, d’ailleurs l’a-t-elle jamais été? Depuis plusieurs années tous les sujets, sans aucun tabou, sont explorés. La diversité et l’originalité des thèmes abordés donnent envie de se replonger dans cette période lointaine décrite avec érudition et légèreté par différent-e-s spécialistes.

Poil et pouvoir: d’Auguste à Charlemagne
Dans ce livre, c’est la relation entre pilosité et pouvoir qui est explorée à travers divers textes et iconographies. Le cheveu, qu’il soit long ou court, reflète une véritable hiérarchie sociale et la coiffure, une représentation du pouvoir et d’ascendant sur les autres.
Lançon, Bertrand, Poil et pouvoir: d’auguste à Charlemagne, Paris, Arkhé, 2019
A lire aussi:
Anthropologie, mythologies et histoire de la pilosité: le sens du poil
Le cheese cake de Caton et autres histoires romaines
Le livre propose effectivement une recette de Caton l’Ancien, recette à base de fromage de brebis et de miel mais décrit également les habitudes alimentaires, les coutumes et les diverses facettes de la vie publique et privée dans l’Antiquité.
Cantarella, Eva, Le cheese cake de Caton et autres histoires romaines, Paris, Albin Michel, 2016
A lire aussi:
L’Empire Romain … par le menu
Chauds latins: le sexe dans l’Antiquité romaine
Ce livre, publié dans le cadre d’une exposition à Lausanne, illustré par différents objets, sculptures, tessons, fragments de mosaïques et par des extraits littéraires, présente la sexualité des Romains sous tous ses aspects.
Flutsch, Laurent, Weber, Sophie, Chauds latins: le sexe dans l’Antiquité romaine, Gollion, Infolio, 2014
A lire aussi:
L’amour au temps des Romains