La Bibliothèque de Genève est régulièrement sollicitée pour le prêt d’œuvres dans le cadre d’expositions tout autour du monde.
Lorsque la pièce prêtée est particulièrement précieuse ou fragile, elle quitte la Bibliothèque accompagnée d’un convoyeur ou d’une convoyeuse. En octobre, c’est le manuscrit «De Divina Proportione» un manuscrit de Luca Pacioli datant de la fin du 16ème siècle qui est parti au Musée du Louvre à Paris pour la grande exposition organisée à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Le manuscrit en parchemin, d’une grande préciosité, est extrêmement sensible aux variations d’humidité. Il a donc voyagé dans une caisse climatique jusqu’à Paris où il a été installé en vitrine par la convoyeuse de la Bibliothèque. Le constat d’état, qui rassemble toutes les informations liées à l’objet et détaille son état de conservation, suit le manuscrit durant ses trajets aller et retour et est signé par toutes les parties : prêteur, transporteur, emprunteur.

Un convoyage nécessite un important travail d’organisation et de préparation en amont, exige vigilance, calme et précision au moment de l’installation. Autant dire qu’une installation au Louvre pour l’exposition de la décennie peut donner quelques sueurs! Mais grâce à l’excellente collaboration entre les différent-e-s intervenant-e-s, le transport et la mise en place du manuscrit se sont faits facilement. Une fois la tension retombée, un convoyage c’est aussi l’occasion d’une proximité unique avec les plus belles œuvres dans des conditions très particulières.



