
Photographie: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini
En 1892, le libraire William Kündig (1833-1908)* achète à la veuve de Jules Carey la maison d’imprimerie de la rue du Vieux-Collège fondée par Elie Carey en 1832 et y installe l’Imprimerie W. Kündig et fils.
À sa suite, trois générations de fils Kundig la feront prospérer au cours du 20e siècle: Albert (1870-1923), maître-imprimeur formé en Allemagne, assure dès l’origine la direction de l’imprimerie avec son père; ses fils André (1903-1980) et Pierre (1906-1964) lui succèdent à son décès et, sous la raison sociale «Imprimerie Albert Kundig», poursuivent sa modernisation tout en conservant le matériel nécessaire à la tradition de la belle typographie manuelle; ils sont rejoints dès 1955 par les fils du premier, Blaise (1929-2003) et Philippe (1931-2019), jusqu’à sa fusion en 1985 avec Service Rapide Offset (Société SRO-Kundig).
L’imprimerie est finalement rachetée à la famille en 1989.
Les vastes et riches archives de l’imprimerie, magnifiquement préservées et confiées à la Bibliothèque de Genève en 1999 par Blaise et Philippe Kundig, racontent la formidable histoire de cette entreprise familiale, témoignent des enchaînements déclenchés par la mécanisation et sont empreintes des bouleversements du siècle.

Photographie: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini
Avec la publication de l’inventaire en ligne, nous souhaitons que s’ouvre aujourd’hui un champ inédit de recherches et de découvertes, permettant d’esquisser le portrait singulier des personnalités que furent Albert et André Kundig, et d’éclairer des histoires ouvrières, industrielles et techniques, artistiques et scientifiques, économiques et sociales, éditoriales et littéraires, bibliophiliques et typographiques.
* Wilhelm Kündig, dit William et parfois Guillaume Henri (1833-1908), est également le fondateur de la Librairie W. Kundig, reprise par son petit-fils William Kundig (1893-1951, fils de son aîné Henri (1868-1930) et spécialiste reconnu de livres anciens et d’estampes, commissaire-priseur et éditeur.
Pensez-vous que le petit ouvrage concernant l’un de mes aïeux – intitulé « Centenaire de J.-F. HOURIET 25 février 1743 – 12 janvier 1830 » soit encore disponible. Les imprimerie Albert Kundig l’avaient fait paraître en 1930.
Merci infiniment d’avance pour votre réponse.
Avec mes meilleures salutations de l’Ouest canadien
Jean-Marc Houriet
Que de bons souvenirs que d’avoir pu lire un article sur la Maison Kundig dans la « Tribune de Genève » du samedi. Nous sommes encore actuellement cinq employés à avoir travaillé pour cette Maison: un âgé de 93 ans, deux de 79 ans, tous Genevois, un de 80 ans résidant à Berne et la secrétaire demeurant sur France actuellement. Cette Maison nous a permis d’avoir un avenir radieux. Elle formait bien ses employés, nous envoyant un mois durant à Berne pour nous parfaire. Si tous les patrons étaient comme la famille Kundig, ce serait un formidable rêve pour tous les travailleurs.
Très bel article bonne continuation.