Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève sont associés pour donner un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Chaque samedi, la Tribune publie ainsi dans son édition papier deux images anciennes en racontant leur histoire. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée dès maintenant en parallèle sur notre blog. Bonnes découvertes!

Négatif au gélatino-bromure d’argent sur verre, 180 x 240 mm, inv. Bibliothèque de Genève cig vg n18x24 096221 © Bibliothèque de Genève
Les panneaux futuristes du peintre Haberjahn réalisés avec les élèves de l’école d’art de Lausanne sont exposés en octobre 1927 dans le Bâtiment électoral à Genève. Le caractère éphémère des décors offre un espace de liberté aux artistes, le but recherché étant d’attirer l’attention en créant des effets de surprise, décrivant par exemple les alpes couverts de gratte-ciel. «L’effet général est violent, provoquant, exhilarant» lit-on dans la «Patrie suisse».

Négatif au gélatino-bromure d’argent sur verre, 180 x 240 mm, inv. Bibliothèque de Genève cig vg n18x24 096227 © Bibliothèque de Genève
Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!