0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

«Tout l’hiver… une chaleur douce et régulière avec le chauffage central par chaudière à gaz» : une affiche genevoise de la fin des années 1930 vante les bénéfices de cette source d’énergie. Face aux enjeux du changement climatique et au déséquilibre mondial provoqué par la guerre menée par la Russie en Ukraine, nos sociétés se trouvent face à une crise énergétique inédite et doivent réduire leurs dépenses en la matière. Les affiches conservées à la Bibliothèque de Genève illustrent la production, l’importation et la consommation de différentes sources d’énergies en Suisse, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

La consommation énergétique a quintuplé en Suisse entre le début du XXe siècle et aujourd’hui, avec l’essor de l’industrie, des services et des transports. Si ce dernier secteur est le plus gourmand en énergies, la consommation des ménages est en constante augmentation. La Suisse consomme actuellement 25% d’énergies issues de sources indigènes, 25% d’électricité issue du nucléaire suisse et importe les 50% restants des pays voisins. Le «mix énergétique» nécessaire pour répondre aux besoins nationaux a évolué au fil des décennies, avec un essor essentiel en Suisse du secteur hydraulique dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pour exemple, ce secteur a fourni 68% de notre consommation finale en 2021.

L’énergie nucléaire utilisée à des fins civiles se développe fortement dès les années 1950. Après le traumatisme d’Hiroshima et Nagasaki, L’atome pour la paix réunit 327 stands au Palais des Expositions de Genève en 1955, afin de faire «la synthèse des applications industrielles et commerciales de l’énergie nucléaire» (Le Monde, 2 septembre 1958).

En Suisse, un réacteur de recherche est mis en œuvre en 1957, pour une première utilisation commerciale de l’énergie produite dès 1969 (Beznau I). Dès le début des années 1970, des mouvements issus de la société civile se constituent pour dénoncer les dangers de cette industrie. En 1990, la population suisse accepte un moratoire sur la construction de nouvelles centrales en Suisse, pour dix ans. Son prolongement est refusé par votation en 2003. Cependant, après l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, le Conseil fédéral a programmé une sortie progressive de l’énergie nucléaire d’ici à 2034.

«Pour notre bien-être mes parents ont choisi une énergie d’avenir… » : chaque source d’énergie a pu à un moment donné paraître comme la solution miracle aux besoins toujours croissants dans les sociétés industrialisées. En 2017, le peuple a accepté en votation la Stratégie énergétique 2050, qui a notamment pour objectifs de réduire de manière conséquente la consommation et d’utiliser 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050.

Pour en savoir plus

Suisse Energie, politique énergétique de la Confédération

Economies d’énergie, conseil du Canton de Genève

Stratégie Climat de la Ville de Genève

Pin It on Pinterest