0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Ce lundi 22 août, retour à l’école pour les élèves et les enseignant-e-s de l’enseignement primaire, secondaire I et secondaire II: la rentrée a lieu plus tôt que d’ordinaire à Genève, dès cette année. Un nouveau calendrier scolaire, adopté en 2020 par le Grand Conseil, réduit le congé d’été à 7 semaines, pour compléter les vacances de Pâques et le pont de l’Ascension. Les élèves du canton conservent ainsi 13,5 semaines de vacances sur l’année.

Yves Binzegger, Je change d’horaire et vous ?, 1992.
60 x 40 cm. Bibliothèque de Genève Ba 367

Le rythme de la semaine scolaire, dont l’application est laissée à la compétence des cantons, change à Genève en 1992: le jeudi de congé est remplacé par le mercredi, avec un samedi matin sur deux en classe. En 1997, le règlement du Département de l’Instruction publique supprime le samedi matin. La semaine scolaire passe ainsi de 4,5 jours à 4 jours pour les élèves du canton. Genève rejoint dès 2010 le concordat HarmoS, qui vise à l’harmonisation des pratiques entre les cantons, notamment en fixant le début de la scolarité à quatre ans, la durée de l’école primaire à onze ans, les objectifs généraux de l’école obligatoire ou encore des outils communs pour le développement de l’éducation en Suisse.

Les affiches des magasins genevois des années 1920-1930, réalisées par des artistes et graphistes reconnu-e-s, tout comme les vitrines des commerces actuels, appellent à la dépense. Du cartable en cuir au sac à dos, des cahiers aux baskets, de l’ardoise à la tablette, les fournitures scolaires constituent un budget important pour les familles à la rentrée. Une allocation de rentrée scolaire est proposée par la Ville de Genève pour les élèves des degrés obligatoires.

Bonne rentrée!

Retour en classe, au travers de quelques affiches conservées à la Bibliothèque de Genève, à consulter sur le Catalogue suisse des affiches.

Pour en savoir plus

Loi sur l’instruction publique, Genève, 2016

Sylvie Neeman , Albertine, Ils arrivent! Genève, La Joie de Lire, 2018. BGE Wx 20-6

Rita Hofstetter, «La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une «fédération d’États enseignants?»», Histoire de l’éducation [En ligne], 134 | 2012

Pin It on Pinterest