
Photo: Bibliothèque de Genève / Mirjana Farkas
L’illustratrice Adrienne Barman nous invite à rouler «A vélo par tous les temps» dans une campagne du Service de l’aménagement, du génie-civil et de la mobilité ce printemps. Industrie genevoise, magie du sport, crevaisons et plaisir de promenades dans le bassin lémanique: la collection des affiches de la Bibliothèque de Genève permet de documenter les usages de ce moyen de transport magique, qui a si peu changé depuis son invention.
Pour les grands sportifs, mais aussi pour celles et ceux qui veulent «prendre des cours de vélocipède», Genève compte plusieurs vélodromes: celui de Varembé, contruit en 1892, remplacé ensuite par le Vélodrome de la Jonction, en activité jusqu’en 1919, suivi d’une piste à Plan-les-Ouates (1923). Plus près de nous, le partage de l’espace urbain entre trafic motorisé et cyclistes en constante augmentation devient un enjeu de prévention routière, puis de promotion de la mobilité douce. Pour exemple, l’association Aspic, aujourd’hui ProVélo, est pionnière dans la revendication de pistes cyclables, déjà en 1982.
La Ville de Genève s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, notamment par le soutien de la mobilité douce, renforcé en cette période de pandémie. Le réseau des pistes cyclables se développe et pourrait être encore étendu: en effet, la population suisse a accepté en 2018 l’Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres et s’exprimera le 13 juin sur la Loi sur le CO2.