0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Données
de base

Bases
de données

En 2020, la Bibliothèque de Genève enrichit de manière significative l’accès à ses collections patrimoniales sur le Web, en lançant notamment trois portails, l’un pour ses collections iconographiques, un autre pour les manuscrits et archives privées de la Bibliothèque de Genève et un dernier pour les manuscrits et archives Voltaire.

Cette «transition numérique» s’illustre dans cet accrochage virtuel. Un voyage à travers le temps qui vous conduira des papyrus aux documents électroniques natifs.

Pour saisir la richesse et la diversité de nos outils en ligne, une frise chronologique vous permet de naviguer dans les collections de la Bibliothèque et un lien vous conduira vers le document complet et sa notice sur chacune des bases de données.

Cet accrochage a été présenté, de novembre à mars 2021, dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève, sur le site des Bastions.

Faites défiler la page et suivez-nous sur les chemins numériques du patrimoine… avant de vous y perdre à votre guise!

 

IIIe s.
av. J.-C.

P. Gen. Inv. 90 recto

Homère
Iliade (fragment)
Ce papyrus appartient à la collection des papyrus genevois, qui comprend plus d’un millier de pièces. Ce fragment de l’Iliade, écrit en grec, est daté du IIIe siècle av. J.-C. Il a été acheté par l’égyptologue Édouard Naville entre 1882 et 1907 pour le compte de la Bibliothèque de Genève.

«Déesse, chante-nous la colère d’Achille, qui valut aux Argiens d’innombrables malheurs et jeta dans l’Hadès tant d’âmes de héros»

Vers
830

Ms. lat. 22

Raban Maur
Commentaire sur les livres de Judith, d’Esther et des Macchabées

Ce manuscrit, copié dans l’abbaye de Murbach en Alsace, s’ouvre sur un calligramme de 35 vers. La main de Dieu, placée dans un demi-cercle, bénit l’impératrice Judith de Bavière (vers 805-843), seconde épouse de Louis le Pieux, fils et successeur de Charlemagne.

1353

Ms. fr. 178

Guillaume de Lorris et Jean de Meung
Le Roman de la Rose

Cette oeuvre poétique de près de 22 000 vers, écrite par Guillaume de Lorris vers 1230, est conçue à l’origine comme un récit courtois dans lequel la rose est une métaphore de la femme aimée. Achevée par Jean de Meung une quarantaine d’années plus tard, l’oeuvre se perd en digressions sur des sujets variés, critiquant le mythe de la rose de Guillaume de Lorris.

«Cy est le Roman de la Rose, où tout l’art d’Amour est enclose»

Vers
1460

Ms. fr. 180 

Christine de Pisan
La Cité des dames

Éduquée à la cour de Charles V, écrivaine et poétesse de grande renommée, appréciée dans les cercles de la haute société, Christine de Pisan rédige de nombreuses œuvres, dont ce texte décrivant une cité utopique édifiée par et pour les femmes.

«C’est à toi entre toutes les femmes que revient le privilège de faire et de bâtir la Cité des Dames»

1476

Ms. fr. 81

Andrea Benincasa
Carte marine

Ce portulan, daté de 1476, n’était pas destiné à la navigation. Le tracé précis des côtes rehaussées de couleurs et l’élégance de l’écriture des toponymes font de cette carte un objet de bibliophile. L’espace maritime est sillonné de lignes qui, au moyen d’un compas et d’une boussole, servent à déterminer l’angle de la direction à suivre pour rallier un port.

1478

Bc 207

François Ximenez
Le Livre des saints anges

Cette première édition du traité sur les anges d’un moine catalan marque les débuts de l’imprimerie à Genève en 1478, un quart de siècle après son apparition en Allemagne.

1507

Db 1217

Les Libertés et Franchises de Genève

La page de titre de ce texte sur les privilèges de Genève illustre l’origine de ses armoiries: l’aigle impériale, dont le prince évêque, seigneur de la ville-État, dépendait, et les armes de l’évêché (deux clés entrecroisées).

«Les femmes veuves pourront contracter mariage sans punition, quand elles le voudront»

1536

Ms. fr. 167

Jehan Thenaud
Introduction à la Cabale

En 1519, François Ier demande à Jean Thenau de lui expliquer la cabale, une tradition juive qui donne une interprétation mystique et allégorique des cinq premiers livres de la Bible, la Torah. Différents courants de pensée avançaient que la pratique du mysticisme juif menait au Christ et que les dogmes essentiels du christianisme se trouvaient dans la cabale.

«Le chef qui est la plus haute partie du corps de l’homme représente le monde spirituel et angélique»

1540

Su 5000

Bible à l’Épée

On appelle Bible à l’Épée cette traduction française de la Bible, la première parue à Genève, en 1540, avant le retour de Calvin, en raison de l’épée qui orne sa page de titre, en référence à l’épître où saint Paulassimile la Parole de Dieu à un glaive à deux tranchants.

«La parole de Dieu est vive et efficace, et plus pénétrante que tout glaive à deux tranchants»

1560

Bc 69

Jean Calvin
Institution de la religion chrétienne

Version définitive du traité systématique résumant la théologie de la Réforme calviniste, qui repose sur les seuls fondements des Saintes Écritures et de la foi. Il faut entendre «institution» au double sens d’établissement et d’enseignement.

«La foi est une vision des choses qui ne se voient pas»

1581
-1588

Ms. fr. 140*

Jean Duvillard
Carte du Léman et description des poissons du lac

La carte de Jean Duvillard réunit deux parties réalisées à des époques différentes: une vue du Léman datée de 1588 et le dessin des espèces qui peuplent ses eaux de 1581. Cette carte est l’un des meilleurs exemples genevois de ce que l’on désigne comme la cartographie humaniste. L’auteur s’inspire de documents existants qu’il actualise en les complétant par des informations nouvelles.

Vers
1621

CIG 0121

Bartholomäus Sarburgh
Portrait d’Agrippa d’Aubigné

Le poète capitaine Agrippa d’Aubigné, qui finira sa vie près de Genève, relate les persécutions subies par les protestants durant les guerres de religion dans Les Tragiques, épopée de bruit et de fureur.

«Criez après l’enfer : de l’enfer il ne sort que l’éternelle soif de l’impossible mort»

Théodore de Bèze
Portraits des hommes illustres

Galerie, entre mémoire et propagande, de portraits gravés et en vers des hommes de lettres, théologiens, hommes d’armes ou souverains qui ont illustré les débuts du protestantisme en Europe, par le successeur de Calvin à la tête de l’Église de Genève.

«Par leurs vrais portraits, nous gagnons ce point de pouvoir deviser avec ceux de qui la présence nous était honorable tandis qu’ils vivaient»

1730

Ms. suppl. 1292

Jacques-Barthélemy Micheli du Crest
Carte de Genève

Jacques-Barthélemy Micheli du Crest a mis en oeuvre les techniques les plus modernes pour dessiner cette carte. Elle est contemporaine du plan Billon de 1726, le premier plan cadastral de la ville, et du cadastre sarde, dont l’entreprise est décidée en 1728.

1748

Da 157

Charles Louis de Secondat de Montesquieu
De l’esprit des lois

Montesquieu fait paraître son célèbre traité de théorie politique à Genève en 1748, pour contourner la censure française.

«C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser»

1762

Cc 12

Jean-Jacques Rousseau
Émile, ou de l’éducation

En 1762, le Conseil de Genève condamne Émile et le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau à être brûlés en place publique, l’un pour son apologie de la religion naturelle, l’autre pour ses principes politiques, et du même coup leur auteur à un exil permanent.

«L’homme vraiment libre ne veut que ce qu’il peut, et fait ce qu’il lui plaît»

Jean-Etienne Liotard
Autoportrait au bonnet rouge

On connaît une quinzaine d’autoportraits de Jean-Etienne Liotard, qui se différencient par leur très grande variété d’expression. Dans ce pastel, qui laisse une grande place au vide, il se présente à l’automne de sa vie, sans ostentation, dans son apparente vérité.

Jean Signy
Vue des Délices de M. de Voltaire, près Genève

En 1755, Voltaire s’établit à Genève. C’est grâce à la famille Tronchin qu’il acquiert une propriété qu’il rebaptise aussitôt les Délices. Il y accueille de nombreux visiteurs, dont D’Alembert, pour la rédaction de l’article «Genève» de l’Encyclopédie. C’est là qu’il écrit notamment l’Orphelin de la Chine, le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide.

«Nous voilà établis aux Délices ; il n’y a guère de lieux qui méritent ce nom»

1779

Fb 280

Horace-Bénédict de Saussure
Voyages dans les Alpes

À la fois physicien, géologue, naturaliste et botaniste, Horace-Bénédict de Saussure consigne dans ses Voyages le résultat d’une trentaine d’années d’exploration des Alpes.

«Les systèmes ne doivent jamais être que les résultats ou les conséquences des faits»

1780

E 309

Guillaume-Thomas Raynal
Histoire des deux Indes

Cette œuvre collective, à laquelle contribuèrent notamment Diderot et le baron d’Holbach, et qui met en cause l’esclavage et la colonisation, eut un retentissement immense puisqu’elle connut une trentaine d’éditions en moins de vingt ans. La censure française condamna l’abbé Raynal à l’exil.

«Il n’y a dans la nature qu’une égalité de droit, et jamais une égalité de fait»

1813

Te 8543

Germaine de Staël
De l’Allemagne

Madame de Staël fait découvrir la civilisation germanique au public français, espérant revivifier la littérature et la philosophie de sa terre d’accueil par le vent romantique qui souffle d’Allemagne.

«La nature et la société donnent aux femmes une grande habitude de souffrir, et l’on ne saurait nier, ce me semble, que de nos jours elles valent, en général, mieux que les hommes»

Guillaume Henri Dufour
Grèce, île de Corfou

La carte de Corfou, réalisée en 1812 par Guillaume-Henri Dufour alors qu’il est enrôlé dans les armées de Napoléon, constitue un témoignage de ses talents d’ingénieur-topographe. Le futur général suisse en fera une copie pour ses archives personnelles.

Mary Shelley
Frankenstein, or, The Modern Prometheus

Archétype du récit d’épouvante et matrice de la science-fiction, ce récit composé par une femme dans la villa Diodati, aux portes de Genève, a suscité un nombre incalculable d’adaptations cinématographiques.

«Why did you form a monster so hideous that even you turned from me in disgust?»

1833

Coll. Suz. 106 À

Rodolphe Töpffer
Histoire de M. Jabot

Avec la première de ses «histoires en estampes» (1833), Rodolphe Töpffer pose les fondements de la bande dessinée: dessin et texte indissociablement liés dans un même cadre, récit suivi et dynamique découpé en actions, en bandes et en cases, personnages relevant de types, le tout réuni dans un album.

«Les dessins, sans le texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien»

Jean-Gabriel Eynard
Jean-Gabriel et Anna Eynard avec leurs
proches au bord du Léman

Ce daguerréotype, daté de 1840 au verso et montrant probablement une plage près de Rolle, est l’une des plus anciennes photographies connues de Suisse. S’il n’est pas sans défauts, en raison des difficultés techniques propres au médium inventé une année plus tôt, il atteste de l’originalité de Jean-Gabriel Eynard dans la composition de ses images.

Augusta de Pourtalès
Lettre à son beau-frère Arthur van Berchem

Cette lettre est étonnante par la manière dont l’écriture occupe l’espace. Elle est pourtant assez typique d’un usage répandu au XIXe siècle. À certaines périodes, le papier est rare et cher. Alors, après avoir rempli deux pages de lignes parallèles, l’auteur tourne son papier à angle droit et une nouvelle série de lignes vient s’inscrire perpendiculairement aux premières.

Auguste Louis Garcin
La Synagogue de Genève

Le chantier de démolition des fortifications est l’un des premiers grands sujets de la photographie genevoise. Les opérateurs se plaisent à saisir des moments fugitifs, ici la synagogue nouvellement bâtie avant qu’un nouveau quartier d’immeubles ne l’environne.

1862

S 22924

Henry Dunant
Un souvenir de Solférino

Dans son récit du spectacle de désolation que laisse la bataille de Solférino (1859), Henri Dunant plaide pour la création de sociétés de secours qui viendraient en aide aux victimes des conflits armés : l’idée de la Croix-Rouge est née.

«Le temps: ce que l’on gagne d’expérience ne vaut pas ce que l’on perd d’illusion»

Henri-Frédéric Amiel
Délibérations. Questions matrimoniales

Henri-Frédéric Amiel, professeur de littérature française à l’Université de Genève, est l’auteur d’un journal intime de plus de 16 000 pages, publié après sa mort. Il prenait également des notes dans des cahiers dont l’un recueille ses pensées sur le mariage sous la forme d’un tableau.

«Le mariage tel qu’il est est une singulière chose, mais après tout on n’a encore rien trouvé de mieux»

Émile Pricam
Le «premier» jet d’eau à la Coulouvrenière

Le jet d’eau est fruit de la technique. Il s’agit à l’origine d’une soupape de sûreté permettant d’abaisser la pression engendrée par l’arrêt des machines dans la station de pompage de la Coulouvrenière. C’est alors déjà une attraction. En 1891, le jet d’eau est déplacé dans la rade.

«Dans la cour le jet d’eau qui jase
Et ne se tait ni nuit ni jour,
Entretient doucement l’extase
Où ce soir m’a plongé l’amour»

Baudelaire

Ferdinand de Saussure
Les hypogrammes d’Ange Politien

Extrait d’un cahier sur les hypogrammes – des mots cachés – d’auteurs classiques, grecs et latins, ou de la Renaissance comme Ange Politien, poète et humaniste. Sur cette page, de Saussure cherche le mot Leonora dans l’épigramme funéraire du peintre Filippo Lippi.

«La langue est une forme et non une substance»

Fred Boissonnas
Suzanne Perrottet dansant

Suzanne Perrottet est une figure majeure de l’art moderne en Suisse. Pionnière de la danse libre, compagne de Rudolf von Laban, la pianiste des spectacles Dada à Zurich et des premières soirées dansantes de Mary Wigman, elle commence sa carrière en maîtresse de rythmique chez Émile Jaques-Dalcroze à Genève, où elle danse devant l’objectif de Fred Boissonnas.

1931

X 2862

François-Louis Schmied
Peau-Brune

Peintre, graveur, imprimeur et éditeur, François-Louis Schmied, artiste genevois établi à Paris, a exercé ses talents dans la plupart des domaines de l’art du livre, concevant la mise en page, l’illustration et le décor de la reliure d’éditions de bibliophilie.

René Payot
Assez!
Éditorial en une du Journal de Genève le 11 novembre 1932

La fusillade du 9 novembre 1932 intervient dans un contexte politique extrêmement tendu à Genève. Les socialistes ont appelé à une manifestation contre l’Union nationale qui met en accusation ses leaders. Les autoritésfont appel à l’armée, qui tire sur la foule, faisant 13 morts. Pour la presse conservatrice, il s’agit d’une émeute dont les partis de gauche sont responsables.

«Fusillade: seule manière de
faire taire [les Genevois]»

Adaptation d’une idée reçue de Gustave Flaubert

Frank Henri Jullien
Le chantier du palais des Nations

Le siège de la Société des Nations, fondée à Genève en 1919, n’est inauguré qu’en 1936, soit trois années seulement avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, qui marquera son échec. C’est l’un des principau chantiers de l’entre-deux-guerres à Genève.

«Pas d’harmonie sans l’ordre, pas d’ordre sans la paix, pas de paix sans la liberté, pas de liberté sans la justice»

Léon Bourgeois

Ella Maillart
Oasis interdites, Carte géographique dessinée par Ella Maillart

Voyageuse intrépide, Ella Maillart a traversé la Chine d’est en ouest en 1935, racontant ses aventures dans Oasis interdites, un périple qui la conduisit de Pékin au Cachemire, en passant par les oasis interdites du Xinjiang.

«Oasis, mot charmant, synonyme de repos et d’abondance, mais qui pour nous signifie inquiétude et de nouveaux dangers»

Noël Fontanet
Votez contre le suffrage féminin

Fontanet, qui travailla dans l’entre-deuxguerres au Pilori de Géo Oltramare, s’opposa avec succès au suffrage féminin. On doit aussi à ce graphiste de belles affiches publicitaires genevoises.

Nicolas Bouvier
Lieux de conservation

Dans ce texte écrit en 1997, Nicolas Bouvier définit les lieux de conservation (cimetières, musées, bibliothèques) comme des lieux de savoirs vivants.
L’auteur et iconographe, qui cherchait à s’alléger des nourritures culturelles de son éducation afin d’être le plus perméable au monde, va, tout au long de sa vie, alimenter son insatiable curiosité et son profond désir de connaissance d’un savoir encyclopédique puisé tant dans les livres que sur les routes.

«Les lieux de conservation ne sont pas autre chose que du passé-présent»

Christian Lutz
Partenaires particuliers

La photographie de cette praticienne des MMA (Mixed Martial Arts) s’intègre à la série Partenaires particuliers de Christian Lutz, qui fait partie de l’enquête photographique genevoise consacrée aux pratiques sportives.

Commissaires: Thierry Dubois, Alexis Rivier, Nicolas Schaetti
Comité scientifique: Flávio Borda D’Água, Étienne Burgy, Paule Hochuli

Pin It on Pinterest