Le site Mirabilia présente des objets, beaux ou insolites, issus des collections d’institutions de la Ville de Genève. Il a été complété en 2022 par «mirabilia FAMILIA», une déclinaison d’activités ludiques pour les enfants et familles qui permettent la découverte des œuvres en dessinant, jouant ou bricolant.
En janvier 2023, on est plongé dans la thématique du Mont Blanc et, pour y répondre, la Bibliothèque de Genève expose quelques-unes de ses merveilles.
Tout d’abord, une illustration pour contribuer à l’histoire de l’alpinisme et montrer la difficulté de la conquête du Mont-Blanc avec une gravure de catastrophe en 1870.
Puis les exploits de la «Fiancée du Mont Blanc», Henriette d’Angeville (1794-1871) une alpiniste franco-suisse et deuxième femme à gravir le Mont Blanc, le 3 septembre 1838, avec 13 guides et porteurs.
Et pour finir, la photographie spectaculaire et grand format du Mont Blanc prise en août 1892, de Saint-Cergue dans le Jura vaudois, par le photographe genevois le plus célèbre, Fred Boissonnas (1858-1946).
La thématique du Mont Blanc sur le site Mirabilia:
-Alpinisme, conquête du Mont Blanc et des montagnes
-Le Mont Blanc : une prouesse photographique de Fred Boissonnas en 1892
-Henriette d’Angeville, ou la fiancée du Mont Blanc
Autres blogs en lien avec Mirabilia