0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Photo : Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

Pour clôturer cette semaine spéciale en compagnie de Fred Boissonnas, nous vous proposons de découvrir l’histoire du fonds Borel-Boissonnas depuis son acquisition par la Ville de Genève en 2011 jusqu’à son exposition au Musée Rath en 2020-2021.

Entre ces deux dates, un important travail pour inventorier et conserver ce fonds a été mené par les équipes de la Bibliothèque de Genève. D’autres actions de valorisation ont permis de (re)faire connaître ce photographe suisse et de préparer les esprits pour cette grande exposition au Rath. En 2013, déjà, le Centre d’iconographie présentait aux médias et au public ce fonds lors de quelques visites. En 2014, le traitement du fonds était à l’honneur des Journées européennes des métiers d’art. Deux accrochages ont également eu lieu en 2014 et en 2018 dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève.

Le chantier de conservation mériterait une exposition à lui tout seul. Achevé après huit ans de travaux, il a mobilisé 19 professionnel-le-s pour traiter les plus de 200 000 documents qui constituent le fonds. Outre garantir un transfert sécurisé et des conditions de stockage adaptées, il était nécessaire de mener des traitements matériels pièce à pièce pour ralentir les processus de dégradation visibles sur les supports et stabiliser leur état de conservation souvent très variables.

Photo : Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

Ce projet majeur de conservation-restauration est raconté et illustré dans un guide produit en 2020 par la Bibliothèque de Genève que nous vous proposons de découvrir en cliquant sur le lien suivant:
Guide « Fonds Borel-Boissonnas: Acquérir, inventorier, conserver, valoriser ».

Pour aller plus loin, retrouvez les articles publiés sur ce blog au sujet de Boissonnas:

Fred Boissonnas et la Méditerranée, un fantastique catalogue pour clôturer l’aventure

L’encadrement dans l’exposition «Boissonnas et la Méditerranée»

À l’atelier de restauration, ça bouge!

 Nouvelle plateforme pour les collections iconographiques (1)

Retrouvez les autres billets de cette semaine Boissonnas:

Visitez l’autre exposition aux Bains des Pâquis

Découvrez l’expo depuis chez vous

Dans les coulisses de l’exposition

Genève au fil du temps: Fred Boissonnas en Égypte