0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Bains des Pâquis à Genève, 28.06.2011
Jean Revillard (1967 – 2019), photographe

« Il faut qu’on parle…d’archives » est une nouvelle série de rencontres proposées par le Centre de la photographie Genève (CPG), adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant·es dans ces domaines.

Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le CPG entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles.

Port de Calais, 08.06.2009
Jean Revillard (1967 – 2019), photographe

Lors de cette deuxième rencontre, Eloi Contesse, conservateur des collections spéciales du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, parlera des nouveaux défis liés à la préservation des archives digitales des artistes et photographes, en s’appuyant en particulier sur le projet en cours de valorisation du fonds Jean Revillard.

Jean Revillard est né en 1967 à Genève et passe son enfance à Dardagny, entouré de peintres, de sculpteurs et de photographes. En Suisse, il travaille pour la presse pour le Nouveau Quotidien, L’Hebdo, pour le groupe Ringier et sera chef du service photo de Dimanche.ch. Il remportera plusieurs récompenses au cours de sa carrière, notamment deux World Press Award pour son travail sur les migrants (« Jungles » en 2008 et « Outland Stories » en 2009). Le prix Nicolas Bouvier lui est remis en 2011 pour l’ensemble de son travail. Le 3 janvier 2019, Jean Revillard décède subitement alors qu’il photographiait la forêt de Huelgoat, en Bretagne, à l’âge de 51 ans.

La partie analogique du fonds contient un ensemble de négatifs, planches contact, tirages photographiques et documents textuels, produits dans le cadre de l’activité de photographe de Jean Revillard. La partie numérique du fonds est en cours de traitement.

Parmi les questions abordées lors de cette rencontre: quels sont pour les institutions les challenges liés à ces nouveaux formats, qui s’ajoutent à la complexité de la conservation des supports historiques de la photographie? Comment musées et bibliothèques travaillent-ils avec ces nouveaux formats, pour garantir leur conservation à long terme et les rendre accessibles? Par exemple, comment traiter de grands volumes de données et de nombreux doublons? Des sélections sont-elles possibles, ou nécessaires? La deuxième partie de la discussion portera sur les manières dont artistes et photographes peuvent aujourd’hui assurer de manière réaliste la conservation de leurs œuvres et leurs archives, durant leur carrière, mais aussi dans la perspective qu’elles soient à terme conservées dans des collections.

« Il faut qu’on parle…d’archives », rencontre suivie d’un apéritif
Mercredi 16.11.2022 à 18h au Centre de la photographie Genève
Bac — Bâtiment d’art contemporain, 28 rue des Bains, 1205 Genève
Entrée libre mais inscription nécessaire jusqu’au 15 novembre, par email à cpg@centrephotogeneve.ch

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest