0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

«Vaches, chevaux, lions, oiseaux, etc. Que sont ces formes ? Ces petites feuilles de papier transparent, sont-elles fragiles? Mais combien il y en a-t-il ?»

Telles sont les questions posées par celles et ceux qui ont vu pour la première fois les filigranes que Charles-Moïse Briquet a relevé au cours de sa vie. Animaux, mais aussi plantes, outils du quotidien et autres symboles sont représentés. Conservés à la Bibliothèque de Genève, la collection Briquet comporte 40’000 filigranes dont 16’112 ont été publiés sous la forme de dictionnaire.

Les filigranes, de taille variable, ont été copiés à l’aide d’un crayon à papier sur des feuilles de papier calque, mesurant environ 15 par 12 cm. Leur aspect est translucide, laiteux et jaunâtre dû à leur état de conservation.

Environ 24’000 filigranes inédits ont pu être reconditionnés au cours d’un chantier de conservation préventive. Certains présentaient de petites déchirures ainsi que des plis, liés à la quantité importante de feuilles contenues dans une seule enveloppe. Pour améliorer les conditions de stockage, nous avons décidé de séparer les paquets conséquents en chemise puis en enveloppe, le tout rassemblé dans un cartable avec l’enveloppe originale. Cette dernière a fait l’objet d’un nettoyage à sec. Actuellement, ces trésors sont conservés en toute sureté dans des conditions de conservation optimales.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest