0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis 400 ans, Molière se joue dans les salles de spectacle, inspire les arts, la littérature sous toutes ses formes et donne même son nom à une cérémonie qui récompense les meilleur-e-s artistes de théâtre.


À la Bibliothèque de Genève, des centaines d’études et œuvres de Molière sont proposées au public. La plus ancienne date de 1662, soit du vivant de ce dramaturge le plus lu et joué dans le monde.

Voici quelques études sur Molière disponibles à la Bibliothèque de Genève:

Dans L’atlas Molière, vous trouverez 150 cartes et infographies sur la vie, l’œuvre et l’époque de Molière. De manière imagée et amusante, vous saurez tout sur la programmation et le succès de ses pièces, sa troupe, la vie des théâtres, la propagande, ses influences…

Molière la fabrique d’une gloire nationale de Martial Poirson.

Cet ouvrage richement illustré présente la vie du créateur et ses multiples facettes: comédien, directeur de troupe, dramaturge et organisateur des divertissements de cour. Le mythe national se constitue au lendemain de sa mort et initie une tradition artistique qui incarne le théâtre populaire et l’esprit français. Les récupérations et détournements sont examinés ainsi que la réception de son œuvre au-delà de la France.

Un drôle de Parisien nommé Molière: Paris dans les pas de l’illustre chef de troupe de Jean-Louis Marrou.
Né dans le quartier des Halles à Paris en 1622, il passe sa jeunesse dans la capitale, à une époque où le Louvre demeure au centre du pouvoir royal. À travers le parcours du futur grand comédien et dramaturge, l’auteur décrit une ville traversée par des bouleversements qui préfigurent le siècle des lumières.

Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster.
Un dictionnaire consacré à l’homme de théâtre. Le comédien, grand admirateur de Molière, y dévoile l’originalité et la modernité du dramaturge qui utilise les émotions pour soutenir les enjeux de ses pièces.

Molière des romantiques
Études sur la réception de l’œuvre de Molière au XIXe siècle, en particulier à la Comédie-Française et à l’étranger. Les contributeurs s’intéressent à sa diffusion éditoriale et culturelle ainsi qu’à la récupération de son image, pour célébrer ses anniversaires, ou ses pièces de théâtre à des fins idéologiques.

Les décors de Molière: 1658-1674
De Philippe Cornuaille. Version remaniée d’une thèse qui traite des décors utilisés par Molière, de 1658 à sa mort en 1673.

Molière, un héros national de l’École
De Isabelle Calleja-Roque Disponible en ligne sur OpenEdition Books.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest