0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Inauguré en septembre 2020, le site Mirabilia présente des œuvres et des objets, beaux ou insolites, issus des collections d’institutions de la Ville de Genève.

Pour le temps de l’Escalade, c’est l’occasion de publier des documents sur les emblèmes qui ornent le drapeau de Genève. Pour y répondre, les secteurs de la Bibliothèque de Genève se sont plongés dans leurs fonds pour y trouver des merveilles.

Tirée des livres anciens de la Bibliothèque de Genève, vous verrez la plus ancienne représentation imprimée des armoiries de Genève, soit celle illustrant la publication en 1507 des «Libertés et franchises de Genève» d’Adhémar Fabri datant de 1387.

Les libertés et franchises de Genève, avec l’aigle et la clé.

Plus proche de nous, vous découvrirez une version du drapeau revisitée par la Révolution genevoise de la fin du 18ème siècle, l’emblème des clubs patriotes de Saint-Gervais de 1797.
La figure incontournable des armoiries genevoises, l’aigle, est lui aussi bien présent. Ce symbole était conservé vivant à Genève du 17ème siècle jusqu’en 1877, dans la «cage aux aigles» qu’on leur réservait aux Halles de l’Ile.

Aujourd’hui, cet oiseau reste la mascotte du club de hockey local et il est toujours utilisé, avec ou sans la clé, pour représenter Genève ou les Genevois-es, comme l’illustre une affiche de Marion Jiranek de 2013.

Visitez le site afin de découvrir les symboles du drapeau genevois !

(Re)découvrez les précédents billets sur Mirabilia:
Mirabilia: Les Genevoises
Mirabilia: partez à la découverte des collections de la Ville de Genève
Mirabilia: parcours autour du solstice d’été «Jour-Nuit»

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest