0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Alors que l’on célèbre cette année les 25 ans de sa création, Memoriav dédie la dernière édition de son bulletin à cet anniversaire. L’association, dont la mission consiste à sauvegarder et valoriser le patrimoine audiovisuel suisse, revisite à cette occasion un quart de siècle d’actions diverses en faveur de notre mémoire audiovisuelle. Si les moyens techniques, les pratiques et les modes de consommation en la matière ont fortement évolué depuis 1995 – jusqu’à en être totalement bouleversés – la réussite de cet organisme unique en Suisse tient à sa capacité à fédérer archives, musées et bibliothèques, mais aussi services administratifs, secteur privé et chaînes de télévision autour de projets de restauration et de valorisation complexes et pérennes. Ainsi, en 25 ans, ce sont plus d’un million d’images, tirages, films, fichiers, courts ou longs métrages, photos, bobines, plaques, négatifs, positifs, et autres daguerréotypes qui ont été sauvegardés et mis en valeur.

Parmi les projets récents auxquels la Bibliothèque de Genève a été associée, citons premièrement la préservation, puis la mise en valeur du fonds photographique de l’usine Gardy, que le Collège du travail  – fondation genevoise dont le but est de conserver et de mettre en valeur la mémoire du monde ouvrier – a donné à notre institution en 2019. Celles et ceux qui y ont assisté se souviennent de l’exposition puis de la rencontre stimulante et émouvante entre spécialistes du patrimoine et de la photographie et anciens ouvriers et descendant-e-s d’ouvriers organisée à la Bibliothèque pour célébrer ce travail de préservation. Voici quelque unes de ces photographies visibles sur notre chaîne youtube:

Autre projet de conservation important réalisé par la Bibliothèque en partenariat avec Memoriav , la préservation et mise en valeur des daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard, dont l’important travail de restauration a abouti à la publication cet été d’un innovant catalogue raisonné numérique, disponible dans le nouvel outil de diffusion du Centre d’iconographie de la Bibliothèque.

Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque, revient notamment sur ces deux actions en faveur de notre patrimoine dans le bulletin de Memoriav.