C’est le 4 mai, jour de la Saint Florian, saint patron des pompiers et pompières, qui a été choisi pour célébrer la journée internationale des professionnel-le-s du feu.
Genève a été témoin de nombreux incendies ravageant plusieurs de ses bâtiments historiques et dont les fonds iconographiques du Centre d’iconographie témoignent.
1909: incendie de la gare Cornavin, 1951: incendie du Grand théâtre, 1964: incendie du palais électoral à Plainpalais, 1984: incendie du Victoria Hall, 1985 et 1987: incendie du Palais Wilson, 2008: incendie à l’ancienne École de chimie, 2018: incendie de l’église du Sacré-Cœur.
Le bâtiment des Bastions de la Bibliothèque présente lui aussi un fort risque d’incendie en raison de sa vétusté. Un concours d’architecture pour sa rénovation vient de s’ouvrir faisant espérer sa restauration à l’horizon 2030.
En attendant et depuis 2012, la Bibliothèque collabore étroitement avec le Service d’incendie et de secours: inspections régulières des 8 sites et dépôts de conservation de la Bibliothèque, organisation d’un exercice de simulation d’incendie et de sauvetage de collections sur le site des Bastions en 2012, validation de nos plans d’urgence PBC, formation du personnel à extinction d’incendie, collaboration étroite dans la conception et la fabrication de matériel de sauvetage de collection comme la Berce PBC, les pompiers et pompières sont très impliqué-e-s dans nos actions et en particulier en matière de protection des biens culturels.
À ce titre, ils et elles occupent une place particulière au Comité PBC. Cet organe de suivi, créé par le Conseil administratif en 2008 et dirigé par le Département de la Culture et de la transition numérique, réunit les institutions culturelles de la Ville dont la Bibliothèque, les services d’intervention et les spécialistes de la protection des biens culturels en Ville de Genève.
Très intéressant, mais pour info la fête. pompiers (mineurs et artilleurs) est la 4 décembre St Barbe.
Merci pour votre commentaire et votre intérêt.
Il est vrai que la Saint Florian est davantage célébrée chez nos voisins anglosaxons et que la Sainte Barbe est plus connue en Europe.
Mais à la Bibliothèque, nous sommes tellement reconnaissant.es du travail de nos collègues du Service d’Incendie et de Secours que nous n’avons pas pu attendre le mois de décembre pour leur rendre hommage !
Sinon le 4 mai c’est aussi la journée mondiale de Star Wars, mais nous avons peu d’expérience avec les jedis 😉
Certains ont réussi à coupler les deux : https://www.paris-normandie.fr/id410814/article/2023-05-04/en-video-les-sapeurs-pompiers-de-leure-jouent-les-chevaliers-du-jeudi-la-sauce