Après plusieurs années d’abstinence, COVID oblige, la Bibliothèque de Genève vous invite à une série de rencontres exclusives. Organisées sur le site des Délices, la maison qui abrita Voltaire de 1755 à 1760, Les Rencontres des Délices proposent quatre rendez-vous dédiés aux livres. Préparez-vous à voyager de la Réforme au 20e siècle!
Le choix de valoriser le format écrit n’est pas anodin. Il permet de proposer une complémentarité aux deux cycles rendez-vous existants de la Bibliothèque, qui rythment son agenda depuis des années: Les Jeudis midis de l’affiche, focalisés sur la collection visuelle, et Les Quatre Saisons de La Musicale, offrant un lien avec la collection de musique. C’est ainsi au tour du mot sur papier d’être valorisé, particulièrement la recherche scientifique.
Le cycle sera inauguré le 24 novembre avec Nicolas Morel, qui présentera son ouvrage consacré à l’imprimerie à Genève au temps des Lumières. Il sera suivi de Liouba Bischoff le 26 janvier, qui partagera ses réflexions inspirantes sur les voyages de Nicolas Bouvier, puis de Max Engamarre le 23 mars, pour un décryptage singulier des annotations et de la pensée de Calvin. Enfin, Serge Margel et Eva Yampolsky s’attaqueront à la sorcellerie le 8 juin, par le biais de leur étude consacrée au médecin du 16e siècle Jean Wier.
Mais ces rencontres ne seront pas uniquement portées par la parole des intervenant-e-s. En effet, chaque rendez-vous permettra d’explorer le sujet du jour par un média: tantôt visuel, tantôt sonore, tantôt par la présentation de matériaux ou de documents précieux, anciens et récents. Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cette première édition!