0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis le début de l’année, La Musicale augmente son offre numérique avec de nouveaux logiciels de composition musicale. Après avoir proposé en prêt les versions de Finale jusqu’en 2012, sous forme de CD-Rom qui ont été plébiscités par le public, avec 182 prêts, toutes versions confondues, La Musicale propose désormais un poste dédié aux logiciels musicaux.

Les deux logiciels principaux pour la composition musicale sont Finale et Sibelius. “Le premier (Finale) consacré principalement aux partitions de musique classique et de jazz.”, le second pouvant quant à lui retranscrire du classique, du jazz et des formations musicales moins standardisées.

À l’écran de notre nouvelle installation, nous pouvons deviner une partition pour piano, retranscrite fidèlement avec Finale d’une Bagatelle de Bartok. Dans un autre cas, après avoir saisi toutes les voix d’une partition à plusieurs instruments, l’édition de partition se fait à la carte, partition et/ou parties séparées. Les trois formats les plus utilisés sont disponibles pour la sauvegarde : music.XML , Pdf pour l’impression, Midi pour le son.
Pour les musiciennes et les musiciens, la possibilité, grâce au format Midi, de pouvoir écouter instantanément ce qui a été composé est un avantage énorme… sans attendre la performance d’interprètes. Ces logiciels nous permettront aussi à l’avenir d’éditer les partitions des compositrices et compositeurs qui nous déposeraient leurs œuvres dans un format numérique natif (music.XML).

Autre nouveauté, un PC portable est connecté au piano numérique. Cela permet aux pianistes d’obtenir la partition simultanément de ce qui est joué. Attention toutefois, la moindre hésitation sera visible par des silences inopportuns transcrits sur la partition, j’ai testé !
Le personnel de La Musicale reste à votre disposition sur place pour tout complément d’information.