0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Le panorama de la « bataille de Morat ».

Les «panoramas» ont fait l’objet d’une exposition il y a quelques années, au Musée Rath. La venue dans notre ville, du 8 au 28 novembre, d’une présentation de la grande toile circulaire de la bataille de Morat est l’occasion de revenir sur l’histoire des panoramas «genevois», thème qui n’avait guère été exploré dans l’exposition. L’œuvre, d’environ 1000 m2, du peintre bavarois Louis Braun consacrée à la victoire des Suisses contre les troupes du duc de Bourgogne à Morat en 1476 est montrée pour la première fois à Zurich, le 27 août 1894. Redécouverte et restaurée, elle est installée dans le monolithe créé par l’architecte Jean Nouvel sur l’Arteplage de Morat lors d’Expo02. Une association cherche aujourd’hui à trouver un site permanent pour la présenter de manière permanente.

En 1899, ce panorama est présenté à Genève dans la rotonde de la Jonction, spécialement construite quelques années auparavant pour accueillir ce type de dispositif. Cette forme de divertissement est alors déjà sur le déclin. Les panoramas ont en effet connu leur plus grand succès à Genève, comme dans de nombreuses villes européennes et américaines, durant le XIXe siècle, en particulier dans ses deux dernières décennies. Après la Première Guerre mondiale, ils seront supplantés par le cinéma.

Annonce de l’ouverture du panorama de la bataille de Morat à la Jonction dans Le Journal de Genève, 1er janvier 1899

Rendez-vous sur la plaine de Plainpalais, à Genève, du 8 au 28 novembre, pour découvrir l’exposition itinérante dédiée au Panorama.