0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Objectif CFC: Bryan est l’un des cinq apprentis-e-s que compte la Bibliothèque. Il poursuit une formation en tant qu’agent de propreté. Nous lui avons posé quelques questions.

Bonjour Bryan! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Bonjour! Je m’appelle Bryan, j’ai 17 ans et suis d’origine portugaise. Je suis sportif, footballeur jusqu’à peu, mais maintenant je pratique plutôt le fitness et la musculation, ce qui me laisse plus de temps pour moi. J’aime écouter de la musique, surtout le rap, mais j’apprécie beaucoup de styles différents. En fait cela dépend de l’ambiance dans laquelle je me trouve.

Que fait un agent de propreté, plus particulièrement dans une bibliothèque avec plus de 60 km de rayonnages?

D’abord je dois me lever tôt pour commencer à 6h30! Mais ce n’est pas un souci car j’aime commencer ma journée tôt. J’attaque le nettoyage de la Salle de lecture, puis les toilettes, les sols, les bureaux etc… je peux aussi changer un néon, dépoussiérer des livres ou accomplir diverses tâches ponctuelles. Chaque tâche doit être menée avec soin et avec le matériel adéquat. On manie différents types de monobrosses, d’autolaveuses, d’aspirateurs, de balais, de détergents…
Il ne faudrait pas abimer les pages d’un livre ancien en passant le chiffon, ni détériorer un sol avec un produit acide par exemple. Il faut bien adapter son travail au contexte d’une belle bibliothèque patrimoniale.

– Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier?

J’aime apprendre à connaître et utiliser toute la gamme des outils à disposition de l’agent de propreté suivant la spécificité de chaque type de travail. Je n’imaginais pas une telle variété dans l’équipement. Ainsi en fonction de mon travail je peux utiliser des monobrosses pouvant aller de 150 à 3000 tours/min, des autolaveuses autotractées ou autoportées avec divers types d’équipement, des balais de lavage à plat ou à franges, normal ou speedy…
Ma motivation finale est de décrocher mon CFC à la fin des 3 années pour accéder au monde de l’entreprise.

– … Et le moins?

D’être bloqué sur une seule tâche trop longtemps. Par exemple il m’est arrivé de dépoussiérer des livres debout, dans la même position pendant des heures, ce qui finissait par me faire mal aux jambes.

– Pourquoi avez-vous choisi la Bibliothèque pour votre formation? Quels sont selon vous les atouts de l’institution pour votre formation?

Pour être franc au départ la Bibliothèque n’était qu’une institution parmi beaucoup d’autres dans laquelle j’ai envoyé mes CV d’agent de propreté et de peintre. Mais après avoir passé un entretien positif avec le responsable Bâtiments et sécurité de la Bibliothèque, cela m’a convaincu de m’engager dans cette aventure. La variété des tâches à accomplir dans cette bibliothèque me sera très utile dans ma formation.

– Citez nous quelque chose qui vous a surpris, étonné ou impressionné au début de votre formation.

Au début je me sentais un peu perdu dans ce bâtiment grand et complexe, changeant d’aspect d’un étage et d’un sous-sol à l’autre, et étonné de croiser autant de gens, public comme personnel. Je ne m’attendais pas à trouver autant d’activités différentes dans une bibliothèque.

– Quelles sont vos perspectives après votre apprentissage? Où vous voyez vous dans 5 ans? … Et dans 10 ans??

Difficile à dire, je crois que je dois encore découvrir l’activité qui m’attire vraiment. Mon apprentissage est important pour m’ouvrir les portes du travail mais je ne suis pas sûr de vouloir rester dans ce domaine. Rien à voir mais… pourquoi ne pas ouvrir un bar? Cela me tente en tout cas.

– Un conseil pour celles et ceux qui songeraient à suivre la même formation que vous?

En ce qui concerne l’école (un jour par semaine je suis en formation au Centre de Formation Professionnel Construction) je conseillerais de prendre des notes rigoureuses vu la quantité d’informations à retenir. En entreprise il faut tout d’abord être ponctuel, et faire son travail sans se presser mais plutôt en s’assurant de faire chaque tâche correctement, comme demandé, car les méthodes peuvent diverger entre ta formation et la pratique de l’entreprise. Ensuite avec l’habitude et en étant au clair sur les méthodes et l’utilisation technique du matériel, on devient de plus en plus rapide.
En tout cas ce sont les conseils que je donnerai au nouvel apprenti que je vais prochainement coacher, maintenant que j’ai engrangé assez d’expérience.

Pour les autres épisodes de la série, c’est ici.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest