0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
La Bibliothèque de la Pléiade (BGE Zs 600) occupe plus de 40 mètres linéaires dans nos rayons
Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

Beiträge zur Geschichte des alten Mönchtums und des Benediktinerordens; Textes littéraires français Droz; The Works of Mark Twain; Spicilegium sacrum Lovaniense; Atlas linguistiques de la France par régions; Uitgaven van het Nederlands Historisch-Archaeologisch Instituut te Istanbul; Correspondance générale de Verlaine ou Bibliothèque de la Pléiade, tous ces titres conservés à la Bibliothèque de Genève sont appelés «suites» dans le jargon professionnel.

Les suites sont des publications en série qui se distinguent des périodiques et revues. On y trouve par exemple des éditions d’œuvres complètes ou de correspondance dont la parution s’étale dans le temps, mais aussi les livres publiés dans le cadre d’une collection que la Bibliothèque acquiert systématiquement.

Choisies selon notre politique d’acquisition, ces séries sont essentielles car elles contribuent à structurer nos collections en raison de leur nombre et de la durée de leur publication. Elles assurent de la profondeur et de la longévité à la collection d’imprimés et permettent d’affirmer le caractère de bibliothèque académique et de recherche de la Bibliothèque.

La gestion des suites est un travail complexe et spécialisé. Il faut assurer la veille des nouvelles parutions qui paraissent sans périodicité fixée à l’avance et réclamer au besoin les livraisons non reçues. Chaque volume reçu est inscrit individuellement – bulletiné – avant d’être catalogué et envoyé au rayon.

En 2020, en dépit de la Covid, la Bibliothèque a enregistré 1102 volumes. En un siècle, nous avons ouvert 14462 suites dont 1677 sont toujours en cours de publication.