0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Le Concours de Genève propose cette année deux disciplines: le piano et la composition. Les compositeurs genevois furent, de tout temps, appelés à composer pour le concours. Pierre Wissmer, décédé il y a 30 ans, et à qui nous rendons hommage, a écrit deux pièces instrumentales virtuoses: en 1959 pour la trompette et en 1974 pour le basson.

«Auteur de trois opéras, le Genevois n’a délaissé ni la musique de chambre ni le genre symphonique, pas plus que le théâtre musical, les musiques de scène ou les partitions radiophoniques». Tels sont les mots publiés en hommage, il y a 30 ans, dans le Journal de Genève.

Affiche D 2107

Le fonds de Radio-Genève conservé à La Musicale témoigne de son activité théâtrale et radiophonique. Un banquier sans visage, Chronique des temps qui changent créé au Grand Théâtre en juin 1964, se rapproche davantage du théâtre musical que de l’opéra. Ce fut une commande de l’État pour les 150 ans de l’entrée du canton dans la Confédération. Précédemment, la scène du Grand Casino – celle de la Place Neuve était en travaux! – permit au public genevois de découvrir l’oeuvre lyrique de Pierre Wissmer: Capitaine Bruno opéra-comique créé en 1956 ou Marion ou La Belle au Tricorne créé en 1952. Enfin, I Cadieni est une œuvre commandée par Radio-Genève et créée en 1984. Le livret définit l’œuvre en ces termes : «tour à tour la parole et la musique tenteront de faire revivre des personnages et d’évoquer des lieux qui, les uns et les autres, sont certes imaginaires mais cependant vraisemblables».  Si le rôle de narrateur pour la création est tenu par Guy Tréjean, des acteurs genevois lui donnent la réplique: Jean Vigny, Gérard Carrat ou encore Michel Cassagne. La mise en ondes était assurée par un pilier des émissions radiophoniques en la personne de William Jacques.

1er mouvement de I Cadieni, cote: BMU Sor 214

Cette année l’épreuve finale en composition aura lieu mercredi 26 octobre… et si cette partition n’est donc pas encore disponible, il est intéressant de découvrir les propos de Pierre Wissmer, en entretien à Radio-Genève en 1946, sur les différents courants et écoles de la musique française contemporaine!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest