0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève sont associés pour donner un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Chaque samedi, la Tribune publie ainsi dans son édition papier deux images anciennes en racontant leur histoire. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée dès maintenant en parallèle sur notre blog. Bonnes découvertes!

Frédéric Boissonnas, Genève, les anciennes maisons, première série, planche 1: démolition du grenier à blé de Rive (juin 1898). Tirage photographique noir/blanc sur papier, 164 x 220 mm, inv. Bibliothèque de Genève VG 4478-1 052

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la ville peut paraître préservée… ou archaïque selon les opinions, situation qui change ensuite drastiquement. En 1898, l’ancien grenier à blé de Rive est mis à bas (à gauche de l’image ci-dessus). La destruction, en 1901, du secteur situé entre les rues actuelles de la Tour-Maîtresse et du Prince, fait émerger des bâtiments médiévaux avant leur remplacement par des nouvelles constructions.

Photographe anonyme en activité à Genève vers 1900, Travaux de démolition à la rue de Rive (entre rue du Prince et rue de la Tour-Maîtresse actuelle). Négatif argentique sur verre, 18x 24 cm, Bibliothèque de Genève, inv. vg n18x24 00078

Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!