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Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève proposent un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée chaque jeudi sur notre blog et le samedi dans la Tribune de Genève. Bonnes découvertes!

F. Chiapetti éditeurs Georges Ernest Jaeger (-1865), 1915
Typographie couleur sur papier fort, 90×140 mm, inv. Bibliothèque de Genève, jds 17 028

Le conflit qui déchire à nouveau l’Europe pose à la Suisse de nombreuses questions, et, en parcourant les collections de la Bibliothèque de Genève, il est frappant de découvrir qu’une partie d’entre elles se posaient déjà lors de la Première Guerre mondiale, causant des débats politiques houleux que la censure militaire tentait d’étouffer. À cette époque, les éditeurs de cartes postales ont développé différents stratagèmes pour commenter l’actualité brûlante tout en évitant une interdiction de publier, notamment en recourant aux images traditionnelles de Pâques. Trois exemples provenant de la Collection Joëlle de Syon le démontrent ici. Le poussin sorti de l’œuf suisse à la rencontre du coq français rappelle le parti pris des Romand-es en faveur de la France, source de tension avec la Suisse alémanique. Le soldat suisse qui marche sur des œufs est une métaphore de la neutralité qui a encore toute son actualité en 2022. Enfin, le lapin qui marche au pas à côté d’une recrue traduit l’omniprésence de la guerre jusque dans les petits détails de la vie quotidienne.

Georges Ernest Jaeger (-1865), 1915
Typographie couleur sur papier fort, 90×140 mm, inv. Bibliothèque de Genève, jds 17 025
Georges Ernest Jaeger (-1865), 1915
Typographie couleur sur papier fort, 90×140 mm, inv. Bibliothèque de Genève, jds 17 180

Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!

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