0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève sont associés pour donner un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Chaque samedi, la Tribune publie ainsi dans son édition papier deux images anciennes en racontant leur histoire. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée dès maintenant en parallèle sur notre blog. Bonnes découvertes!

Frank-Henri Jullien. Genève, quai Wilson : palais Wilson, Hailé Sélassié est reçu par la Société des nations, août 1924, négatif argentique noir-blanc sur verre,
18 x 24 cm, inv. Bibliothèque de Genève, FH Jullien N18x24 00602 © Ville de Genève

En 1924, le jeune régent éthiopien Ras Tafari Makkonnen, couronné plus tard sous le nom de Hailé Sélassié 1er s’arrête à Genève peu après avoir fait admettre l’Éthiopie à la Société des Nations (SdN).  En 1936, lors d’un discours mémorable, il dénonce dans notre ville l’invasion de son pays par l’Italie de Mussolini (image ci-dessous). L’incapacité de la SdN à régler ce conflit restera l’un de ses plus grands échecs.

Frank-Henri Jullien. Genève, rue du Général-Dufour: bâtiment électoral (intervention d’Haïlé Sélassié lors de l’assemblée extraordinaire de la Société des Nations au sujet du conflit entre l’Italie et l’Éthiopie), été 1936,
négatif argentique noir-blanc sur verre, 18 x 24 cm, inv. Bibliothèque de Genève, vg n13x18 12173 © Ville de Genève

Plus d’images tirées de cette série en cliquant ici

Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!