0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Depuis 2010, le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et la Tribune de Genève proposent un large aperçu des collections iconographiques conservées par la Bibliothèque. Cette rubrique intitulée “Genève au fil du temps” est publiée chaque jeudi sur notre blog et le samedi dans la Tribune de Genève. Bonnes découvertes!

Agence Interpresse, Canton de Genève, femmes votant pour la première fois, 4 décembre 1960
Négatif noir/blanc, 24x36mm, inv. Bibliothèque de Genève ip n 1960 12 04 vota 09

Le canton de Genève est le troisième canton suisse, après Vaud et Neuchâtel, à accepter le suffrage féminin par votation le 6 mars 1960 par 55,4% des votants masculins. Les premières votations cantonales auxquelles les femmes peuvent participer sont celles du 4 décembre 1960.

Le Centre d’iconographie de la Bibliothèque a la chance de conserver deux reportages sur cette première votation à laquelle participent les femmes genevoises, provenant des fonds Interpresse et Christian Murat. Ces images émouvantes témoignent des citoyennes qui accèdent enfin, parfois à un âge avancé, à ce que l’on appelait jusqu’alors de manière usurpée le Suffrage universel.

Il faudra bien sûr attendre le 7 février 1971 pour que les citoyennes suisses obtiennent le droit de vote au niveau fédéral. En attendant, les Genevoises font leurs premières armes en politique. Particulièrement mobilisées, elles enchaînent les premières aux niveaux communal, cantonal puis fédéral. La Bibliothèque de Genève leur rend hommage dans son exposition «Il n’est pas bon que l’homme soit seul» qui est prolongée jusqu’au 20 novembre, à ne pas rater!

Agence Interpresse, Canton de Genève, femmes votant pour la première fois, 4 décembre 1960
Négatif noir/blanc, 24x36mm, inv. Bibliothèque de Genève ip n 1960 12 04 vota 05

Découvrez plusieurs milliers d’autres images et des galeries sur le site Collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest