0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Exposées dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève (1er étage aux Bastions), les photographies surprennent. Les images tirées des archives de l’usine genevoise Gardy (1890-1999) dévoilent un pan méconnu de l’histoire de la région.
Le récit de cette entreprise qui employa jusqu’à huit cents personnes dans les années 1960 à Genève  est pourtant passionnant. L’accrochage de photos permet de retranscrire avec la force des images le travail en usine au XXe siècle.

Aux Bastions toujours, le 19 septembre prochain, c’est en mots que seront exprimées les conditions de travail de ces ouvriers et ouvrières. Les protagonistes ayant travaillé dans cette usine à la Jonction témoigneront de leurs conditions de travail, des revendications ouvrières, des rapports sociaux régnant chez Gardy et évoqueront le quotidien de cette époque entre dur labeur, pauses avec les collègues et activités sportives au sein du club de l’entreprise, le Gardy-Sports. Des archivistes et historiens de la photographie proposeront une mise en perspective des images.

Programme complet sur www.bge-geneve.ch

Soirée en collaboration avec le Collège du travail, Le Courrier et NO’PHOTO, biennale de la photographie – Genève.