0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Voici quelques ouvrages, à emprunter à la Bibliothèque, pour s’évader au cœur de l’été, allongé-e sur un transat ou installé-e à bord d’un train serpentant à travers la forêt. En Suisse ou au bout du monde, du temps d’Homère comme aujourd’hui, nous voyageons toujours avec cette même envie d’ailleurs et de découvertes. Bonne lecture!

L’Odyssée d’Homère

L’épopée de l’Odyssée, attribuée à Homère à la fin du VIIIe siècle avant J.-C., est le livre d’aventure par excellence. De Troie, en Asie Mineure, jusqu’à sa terre natale, l’île d’Ithaque, Ulysse traverse la mer et vit de nombreuses aventures pleines d’enseignements. Cette édition est illustrée de 25 pastels originaux. F. Hartog propose par ailleurs une étude des espaces géographiques, poétiques et mentaux de l’œuvre.

Écrire le voyage de Montaigne à Le Clézio: une anthologie réunie et présentée par Sylvain Venayre

L’histoire de l’écriture du voyage est retracée à travers les textes et les écrivains les plus remarquables de ce genre, du XVIe siècle au XXe siècle.

Genre et orientalisme récits de voyage au féminin en langue française (XIXe-XXe siècles) Natascha Ueckmann

Une présentation des récits de nombreuses voyageuses européennes en Orient, mettant en lumière les particularités du regard féminin sur l’altérité. Observant leurs attitudes d’un point de vue féministe et avec les instruments des études postcoloniales, l’étude dessine les contours d’un orientalisme au féminin.

Le voyage en Provence de Pétrarque à Giono Frédéric d’Agay

Un parcours littéraire consacré à la Provence, depuis l’ascension du Mont Ventoux par Pétrarque jusqu’aux écrivains du XXe siècle qui ont habité ou fréquenté la région, en passant par la littérature du XVIIe siècle, les grands voyageurs du XVIIIe siècle et les auteurs provençaux.

Au royaume de la lumière un voyage en Himalaya

L’auteur relate son voyage au Mustang, un petit royaume situé au Népal fermé aux étrangers jusqu’en 1992. Propice à la méditation et au recueillement, cette expédition lui permet d’oublier provisoirement ses souvenirs de guerre en admirant des paysages composés de montagnes, de hameaux, de vallées et de monastères désertés.

Voyages dans les mondes connus et inconnus

La géographie universelle et pittoresque de Jules Verne, telle qu’il la désigne, offre dans ce volume un parcours original en Afrique tropicale et australe, à travers cinq romans, écrits de 1863 à 1884.

Autour du monde entier images du merveilleux voyage du marchand florentin Francesco Carletti (1594-1606)

Une analyse du manuscrit rédigé en 1610 par le marchand florentin F. Carletti, relatant son périple autour du monde à bord de vaisseaux appartenant à divers pays. Ce récit témoigne notamment des grands trafics dans les Indes occidentales et orientales, de la décadence des entreprises ibériques dans les océans ou de l’affirmation des monopoles commerciaux de la Hollande et de l’Angleterre.

Récit de voyage Stamboul, Téhéran et Bokhara, 1891 Etienne Sabatier-Desarnaud
préface de Francis Richard

Le récit d’un voyage effectué du port de Marseille à Samarcande, en passant par la Trébizonde, la Perse et Boukhara. L’auteur raconte les coutumes des peuples rencontrés et les aléas de son expédition, témoignant du bazar stambouliote, de la douane russe à Batoumi, de la pudeur des Persanes, d’un spectacle de danse, du chemin de fer Transcaspien et des adeptes du zoroastrisme.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest