0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Jusqu’à récemment, nous ignorions que la Bibliothèque de Genève abritait dans ses murs un recueil de poèmes érotiques faisant l’«éloge du sein des femmes». Il a fallu attendre la curiosité d’un chercheur pour exhumer cette perle rare. L’affaire ne manque pas de piquant, puisque le volume en question (La Gr 6/3) est conservé parmi les milliers d’ouvrages de la célèbre bibliothèque de la villa La Grange. Cette bibliothèque a été constituée dans la première moitié du XIXe siècle par Guillaume Favre, érudit à la réputation plus austère que frivole, qui rédigea des études sur l’histoire antique et les langues anciennes.

Notre petit volume (in-8) de près de 300 pages contient trois parties: une consacrée aux yeux, une autre au nez et une troisième intitulée: « Les tétons: ouvrages curieux, galant et badin, composé pour le divertissement d’une dame de qualité ». L’impression anonyme n’a pas résisté à la sagacité des bibliographes, qui n’ont pas tardé à découvrir le coupable: l’impertinent et obscur Jean Pierre Nicolas Du Commun, dit Véron (1688-1745). Cet auteur originaire du Doubs recueillit en fait des textes et poèmes licencieux sur le sujet, essentiellement des XVIe (Marot) et XVIIe siècles (Molière).

La prose galante que le compilateur adresse à sa dame les introduit et les relie entre eux dans un continuum savoureux. Pour contourner la censure parisienne, notre exemplaire a été imprimé à Amsterdam sous les presses de Joannes Pauli, en 1760. Il en constitue la 3e édition (1ère édition: 1720).

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest