0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

À Pâques, les œufs, on les teint, on les décore, on les cache, on les chasse, on les trouve, on les croque, on les roule, on les bat, on les monte, on les cuit, on les écale, on les apprête et on les mange. L’œuf est un symbole de vie et de renouveau dans de nombreuses traditions. En cuisine, il entre dans d’innombrables préparations et s’accommode de mille et une manières.

La Cuisinière genevoise, enseignant les manières de préparer toutes sortes de viandes, de volailles, de gibiers, de poisson, de légumes, de fruits, etc. est un ouvrage classique publié en 1798 et maintes fois réédité. On peut encore trouver dans les librairies un reprint de l’édition de 1817 édité par Slatkine.

L’édition de 1814 est consultable en ligne sur Google Books. Le terme « œufs » y apparaît 196 fois dans les 215 pages que compte le livre. Aux pages 90 à 98, on trouve dans le chapitre « Des Œufs » vingt recettes de mets aux œufs. Certaines n’ont pas vieilli, comme les œufs à la coque et les œufs pochés. Quant à l’omelette, comment l’aimez-vous? Au pain, aux pommes, aux herbes, à l’allemande, au jus, enflée ou ordinaire? Sinon, il vous est proposé des œufs bouillis au jus d’agneau, pour rester dans l’esprit de Pâques, mais aussi des œufs aux anchois, ou en tripe, ou en fricassée de poulet, ainsi que des œufs au café. Si le beau temps est de la fête, pourquoi pas des œufs à la terrasse? Et pour le dessert, des œufs mignons, sans hésitation.

Aujourd’hui, c’est Pâques et, comme chaque année, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève vous invitent à une grande chasse aux œufs familiale. Pour cette édition – confinement oblige – la chasse sera virtuelle et se fera depuis chez vous! Saurez-vous retrouvez les œufs cachés dans le Jardin botanique?

Joyeuses Pâques et bon appétit!

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest