0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Vue des différents matériaux de conservation présents au sein de l’atelier de restauration et utilisés pour le conditionnement des œuvres. Photo: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

L’un des enjeux majeurs de l’institution est la conservation des collections patrimoniales dont elle a la responsabilité afin d’en assurer la pérennité et garantir leur transmission aux générations futures.

À la Bibliothèque de Genève, une attention toute particulière est donc portée sur le choix du conditionnement et sur les matériaux qui le compose afin de protéger et de sécuriser l’objet tout au long de sa vie mais également lors de ses différents mouvements.

On imagine volontiers des magasins ou des réserves où les livres seraient posés pour l’éternité et peu consultés – et donc transportés – hormis lorsqu’un usager ou une usagère le demande. Pourtant en coulisse il en est autrement. Nombreux sont ceux qui voyagent également en dehors de nos murs pour être, pour certains, restaurés par des professionnel-le-s du métier aux compétences spécifiques, et pour d’autres, prêtés dans le cadre d’expositions à venir en Suisse ou à l’étranger. Autant de situations où ces biens culturels se retrouvent en position de vulnérabilité.

C’est pourquoi les professionnel-le-s des secteurs conservation-restauration et de la régie réalisent régulièrement des conditionnements adaptés répondants aux normes internationales de la conservation préventive. Pour mener au mieux ce travail, elles et ils tiennent compte, entre autres, de différents critères relatifs à l’objet (typologie, matériaux constitutifs, dimensions, état de conservation) et du contexte dans lequel le conditionnement doit être réalisé (usage, temporalité, environnement, temps de contact) car chaque objet est unique et mérite une attention particulière.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest