0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

Voilà une affichette pour tromper l’attente du train, dans une petite gare reculée dans le canton de Berne (avant le confinement)!

De quelle maladie est-il question sous le nom étrange de Ohrwurm? Les vers d’oreille (earworm en anglais) ne sont pas dangereux pour la santé, mais ont de forts risques d’être contagieux!
Le phénomène repose sur une mélodie qui ne nous lâche plus. Construite sur des accords faciles à retenir, la mélodie est faite d’une progression harmonique des plus communes (tonique, quarte et quinte).

En 2006, The Guardian publie un article du compositeur et critique musical Vadim Prokhorov dressant son top ten des « earworms ». Plus récemment, le phénomène des vers d’oreille a été étudié par une équipe de la Goldsmiths University de Londres. Cette étude a collecté des données via un questionnaire. Il en résulte que 90% de la population est touchée au moins une fois par semaine par un « earworm », phénomène qu’elle qualifie de désagréable voire de dérangeant! Enfin, la chronique de France Musique La musique vous fait du bien détaille le phénomène musical et y apporte un remède: « trouver une activité qui mobilise le plus de ressources cognitives possibles ».

Pour vous familiariser avec les notions d’harmonie évoquées plus haut: Le solfège pour les nuls, les pages 224 et suivantes développent les notions élémentaires des « joies de l’harmonie », chanter consciemment Mah-Nà Mah-Nà d’Umiliani grâce à notre partition ou vous procurer A la volette, plusieurs recueils sont disponibles à la bibliothèque. Pour l’heure, procurez-vous la partition ici. Une berceuse, après une journée de confinement, sera la bienvenue pour petit-e-s et grand-e-s.

Des vers d’oreille? A la volette, You’re beautiful, Mah-Nà- Mah-Nà, Né un ver (le plus récent pour moi, du dernier Opus de Stephan Eicher)…

Un grand merci de partager avec nous, en commentaire ci-dessous, une p’tite mélodie qui vous a trotté dans la tête!

Pin It on Pinterest