La Bibliothèque mène actuellement des travaux au rez-de-chaussée et au premier étage du site des Bastions afin d’augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort du public en 2020.
La Salle du Catalogue au 1er étage est la première salle à entrer en mutation pour se transformer en espace à usages multiples : lecture et consultation de la presse quotidienne, de revues d’actualité et de périodiques scientifiques, coin café adjacent, travail en groupe ou en solo, elle sera également modulable en salle de conférence. Au fond de la salle un mur de meubles à fiches témoignera de son passé.
En effet, le catalogue de la Bibliothèque est la carte d’identité des documents qui y sont conservés : nom, prénom, date de naissance, taille, poids, adresse, état de santé.
Toutes ces données sont maintenant numérisées mais la forme matérielle des catalogues a varié au cours du temps : de l’inventaire manuscrit de 1572 aux livres imprimés et réédités au cours du 19e siècle, à usage unique du bibliothécaire jusqu’au 20e siècle. Un catalogue sur fiches a été constitué dès 1903, accessible au public et installé dans la salle qui porte son nom dès 1914, gelé en 1984. Les fiches ont été numérisées entre 1985 et 2016. La Salle du Catalogue a ainsi contenu jusqu’à 3’600 tiroirs et 3’800’000 fiches.
Les anciens catalogues manuscrits et imprimés ainsi que les fiches sont conservés dans les archives de la Bibliothèque de Genève.
Suivez en images les travaux d’aménagements sur le site Internet de la Bibliothèque de Genève
Pour plus d’informations sur l’histoire des catalogues:
- Les catalogues de la Bibliothèque publique et universitaire
- De l’argile au nuage, une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. – XXIe siècle), catalogue d’une exposition à la Bibliothèque de Genève en 2015
Retrouvez les autres billets de blog consacrés aux aménagements:
Rétroliens/Pings