0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
Le local du prêt de la Bibliothèque en travaux, début mai 2020

Les collections de la Bibliothèque de Genève peuvent être empruntées par les habitant-e-s de Genève depuis 1702, date du premier règlement de la Bibliothèque qui a longtemps été affiché en souvenir dans l’actuel Couloir des coups d’œil, et qui stipulait: les livres “pourront être prêtés à ceux qui le souhaitteront, pourvû que ce soyent des gens d’une probité connue”.

En 1702, la Bibliothèque se trouvait dans le Collège Calvin à Saint-Antoine, en 1872 elle a emménagé aux Bastions et le prêt a toujours continué même si son emplacement a varié et n’est pas toujours précisé. Les documents empruntables faisaient partie de la “bibliothèque circulante”.

Le Service du prêt actuel a été installé à cet endroit lors des transformations du 1er étage de 1974-75. Il y avait alors 2 guichets bien séparés du public qui ont été démantelés lors de l’informatisation du Prêt en 1998. Cette séparation avec le public semblait totalement désuète à l’époque, mais elle ne serait pas reniée par les plans de protection sanitaires en cours en lien avec le Covid 19…

Les usagers et usagères peuvent découvrir dès aujourd’hui un espace rafraîchi et éclairci, en harmonie avec le reste des aménagements 2020.

Retrouvez les autres billets de blog consacrés aux aménagements: