0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

La Bibliothèque de Genève fermée huit lundis au cours de l’été ? Le personnel de la Bibliothèque en profiterait-t-il pour flâner entre les 75 km de rayons ?
Pas question ! Comme tous les étés maintenant depuis 2013, ce sont 77 collègues qui cette année ont fourmillé derrière les portes closes.

Depuis 1903, le fichier de la Salle du catalogue était à disposition des lecteurs et lectrices et constituait le moteur de recherche de la Bibliothèque publique et universitaire (ancien nom de la Bibliothèque de Genève).
Dès le milieu des années 80, les fiches ont été rétroconverties et c’est aujourd’hui la version numérique qui vous permet de retrouver un livre en quelques clics.

Toutefois ce mobilier et ces fiches constituent des archives de l’histoire de l’institution, qu’il faut conserver. Voilà donc ce à quoi nous avons en partie œuvré cet été.

Tous les étés, le personnel se retrouve pour mener à bien des chantiers de conservation d’ampleur, impossibles à mettre en œuvre tout au long de l’année lorsque le site est ouvert au public.
Ces chantiers sont l’occasion pour des collaborateurs et collaboratrices non spécialisé-e-s de découvrir les métiers de la conservation, de les sensibiliser plus encore à la manipulation d’objets culturels fragiles ou encore d’approfondir leur connaissance des collections de l’institution. C’est aussi un moment de rencontres interprofessionnelles. Enfin, cela représente en un temps restreint une force de travail efficiente, difficile à rassembler durant les autres périodes de l’année.

Pour l’édition 2019, nous avons jeté notre dévolu, entre autres, sur le fichier de la Salle du catalogue.
Pas moins de 57 meubles, comprenant 36 tiroirs chacun, ont été traités.
Il a fallu retranscrire les étiquettes des 2052 tiroirs (même celles en cyrillique !), puis en extraire les fiches papier et les reconditionner dans des boîtes répondant aux standard de la conservation.
Les boîtes étiquetées, contenant ces centaines de milliers de fiches, ont maintenant rejoint nos magasins où elles sont à l’abri du temps pour de nombreuses années.

Vous savez maintenant pourquoi ces tiroirs sont vides et ce que nous « fichions » cet été.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest