0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page

En cette période de confinement, il n’est pas facile pour certain-e-s de rester chez soi. Mais si la lecture est un voyage, alors quoi de mieux qu’une petite ascension du Mont-Blanc pour s’évader?

Genevois-es friand-e-s d’histoire, de géologie, de montagnes ou encore de récits de voyages, vivant dans une région alpine mais n’ayant pour autant jamais gravi de montagnes, il est temps de découvrir tous les secrets du Mont-Blanc avec l’ouvrage d’Horace Benedict de Saussure: Voyages dans les Alpes.

Ce livre aux dimensions multiples, publié en quatre volumes et illustré de planches gravées d’une grande finesse, est accessible en format numérique via ce lien. Écrit en 1779, il regorge de références savantes et de données scientifiques novatrices pour son époque. Son auteur, Horace Bénédict de Saussure, naturaliste genevois, nous conte non seulement son voyage mais nous décrit aussi à la perfection tous les aspects de son ascension à l’aide de fines observations géologiques, minéralogiques, physiques, zoologiques ou encore météorologiques.

Attention toutefois car comme le dit si justement De Saussure: «Ces excursions sont pénibles, je l’avoue ; il faut renoncer aux voitures, aux chevaux même, supporter de grandes fatigues et s’exposer quelquefois à d’assez grands dangers