0041 22 418 28 00 communication.bge@ville-ge.ch
Sélectionner une page
La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La semaine dernière, nous avons commencé notre tour des offres culturelles en bibliothèques à Genève. Mais que se passe-t-il ailleurs, dans les bibliothèques suisses?

À la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, scriptorium vous permet de découvrir des documents patrimoniaux vaudois; les bibliothèques de Lausanne invitent à consulter les archives de la Ville; la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel présente Les archives numérisées des journaux l’Express et l’Impartial; celle de l’université de Neuchâtel offre un service à distance pour la communauté universitaire, comprenant articles de périodiques et chapitres de livres, documents disponibles en bibliothèque et ressources en ligne. La bibliothèque de la ville de La Chaux-de-fonds propose quant à elle une vaste offre tous publics.

La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg propose son offre de FReBOOKS destinée à la population du canton, ses fonds patrimoniaux numériques et Artfilm: plusieurs centaines de films suisses mis à disposition gratuitement jusqu’au 30 avril.

Frebiblio, le blog des bibliothèques de lecture publique du canton de Fribourg relaie le site Confinement Lecture et podcast d’histoires par e-Dantès et 14 éditeurs. Bibliovalais en fait de même,  et nous renvoie de plus à une liste de «livres et films en accès libre pour s’occuper pendant le confinement», rubrique dans laquelle on apprend que l’écrivain Paulo Coelho publie sur Facebook certains de ses titres en format numérique gratuit.
Enfin, la bibliothèque de l’Université de Bâle lance DigiLit Plus: l’envoi gratuit à ses étudiant-e-s de scans de ses fonds publiés après 1830.

Mais les bibliothèques ne se contentent pas de renvoyer les lecteurs et lectrices vers ces ressources. Souvent, elles restent à disposition par e-mail, formulaire de contact ou chat. Certaines livrent même à domicile, comme la Médiathèque Valais ou la bibliothèque de l’Université de Bâle.

Saluons l’engagement de toutes les personnes qui œuvrent pour maintenir le service public durant cette période particulière!

Prenez le temps de parcourir tous ces trésors, je reviens la semaine prochaine avec d’autres découvertes! D’ici là, respectez les mesures édictées par les autorités et prenez soin les un-e-s des autres!